La Dernière Joie du monde
Bernardo Carvalho

Son mari la quitte à l’annonce du confinement. Elle fait l’amour avec un étudiant inconnu et se retrouve enceinte et heureuse de l’être. L’enfant grandit, puis elle décide de traverser le pays pour consulter un voyant. Un voyage initiatique surprenant.

Récit de voyage et court roman d’apprentissage, ce texte est une charade sur la façon de lire et d’interpréter le monde, sur la différence entre la nature de la mémoire et l’imagination. Un court texte sur la fragilité humaine devant un monde qui n’offre plus de réponse.

Titre original : O último gozo do mundo

2024 Editions Métailié (Bibliothèque Brésilienne)

Française Langue française | Traduit par Danielle Schramm | 128 pages | Sortie : 19 janvier 2024 | ISBN : 9791022613446

• Henri-Charles Dahlem Le 02 Avril 2024 à 10:08
    Bernardo Carvalho nous entraîne sur les routes brésiliennes après la pandémie, dans les pas d'une mère à la recherche du père de son enfant. Un voyage qui va prendre tour à tour la forme d'un conte, d'une introspection, d'une réflexion sur un monde à l'avenir incertain.