La douce indifférence du monde
Peter Stamm2018

15.0

Un homme donne rendez-vous à une femme prénommée Lena dans le grand cimetière de Stockholm. Cette femme est une inconnue, mais elle rappelle intensément au narrateur la jeune femme dont il a été très amoureux il y a une vingtaine d’années. Cette dernière s’appelait Magdalena, était comédienne, elle aussi avait joué Strindberg. Après leur rupture, le narrateur a écrit un livre sur les trois années qu’ils ont vécues ensemble et il veut donner les détails à l’inconnue de Stockholm. Ce récit de Peter Stamm ciselé en 37 petits chapitres, dont le titre rappelle « la tendre indifférence du monde » évoquée par Albert Camus à la fin de L’Étranger, est d’une vertigineuse intelligence. Peter Stamm décrit avec des mots simples, étudiés, ce moment de tourbillon fondamental où le sens de notre identité vacille, un théâtre de l’intime où le trouble règne.

Titre original : Die sanfte Gleichgültigkeit der Welt (2018)

2018 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Pierre Deshusses | 142 pages | ISBN : 9782267030877