La dynastie des boiteux, tome 1 : Zoonomia
Bessora2018

1846. Johann, 15 ans, débarque de la Réunion à Paris. Bâtard et métis, il vient se faire reconnaître par son père, un aventurier aux vies multiples. Après quoi il compte bien devenir explorateur, le plus célèbre de tous, et tuer des gorilles. Mais l’affaire tourne court. Son père est déjà reparti pour l’Afrique et le tout jeune homme va devoir faire ses premières armes à Paris. Il découvrira l’amour auprès d’une épouse esseulée et apprendra son premier métier, taxidermiste, aux galeries Perrin. Plus tard viendra le temps du Gabon, des forêts tropicales, des fleuves dont on remonte la source comme on remonte vers un passé lourds de secrets et de parfums. Le personnage de Johann a été librement inspiré de la vie de Paul Belloni du Chaillu, premier homme "blanc" (tout comme Johan, ses origines sont à la fois métis et bâtardes) a avoir observé de près les gorilles, et découvert les tribus pygmées.

2018 Editions Le Serpent à plumes

Française Langue française | 376 pages | Sortie : 8 février 2018 | ISBN : 9791097390952

• joyeux-drille Le 13 Mars 2018 à 23:57
    Un roman historique en forme de conte philosophique autour du personnage de Johann, boiteux, bâtard et métis, qui rêve d'une glorieuse carrière d'explorateur. Mais il déchante et sa vie sera alors une révolte et un refus de tout ce qu'il est, et de son père. La fausse naïveté pleine d'ironie de Bessora cache une satire féroce et pleine de colère, pour mettre en évidence le racisme de nos sociétés.