53 cm
Bessora1999

5.7

MAUVAIS

" Je suis pénisopyge, me déclare-t-il.
Es-tu stéatopyge ? - Plaît-il ? Tu es de race stéatopyge si, et seulement si, le périmètre horizontal de ton postérieur dépasse 791 mm. La stéatopygie est un caractère racial révélé par Cuvier et Montandon, des naturalistes célèbres et reconnus ; il faut connaître ses classiques. Alors, as-tu les fesses assez grosses, oui ou non ? - Hélas, non. " Qui est-on quand on est Zara, fille caramel d'un Gabonais noir teint en noir et d'une Helvète blanche teinte en blond ? Et de quelle race surtout ! Sans identité, sans papiers, pas loin de rejoindre les sans-domicile-fixe, sans-emploi, sans-le-sou, sans-grade et autres sans-amour, Zara rame pour acquérir, pour elle-même et sa petite Marie-Crevette, un droit à l'existence. Petite-fille de Raymond Queneau et Alfred Jarry, Bessora propose ici une satire mordante d'une société déboussolée, s'entortillant dans la gestion des flux migratoires.
Farce réjouissante, 53 cm est un roman délirant et ubuesque, qui swingue sur le racisme bureaucratique et l'intolérance ordinaire.

2000 Editions J'ai Lu

1999 Editions Le Serpent à plumes

• Praline Le 15 Avril 2011 à 01:37
    Un roman que j'ai détesté. C'est assez rare pour que je le signale.