La femme corneille
Camille Royer2023

16.6

Bac à 16 ans, reçue en prépa à Henri IV, à Paris, Marie-Lan poursuit ses études conjointement à Sciences Po et à Normale Sup. Aujourd’hui, elle habite Paris, et son boulot lui laisse pas mal de temps libre. Notamment pour jouer à Pokémon Go. C’est en jouant à ce jeu en ligne qu’elle fait la connaissance de Frédéric Jiguet, professeur au Muséum d’histoire naturelle, spécialiste des corvidés. Cette ' rencontre du troisième type ' va changer sa vie : elle devient vite accro aux corneilles.
Au Jardin des Plantes, elle fait ami-ami avec Bob et Alice, un couple de corneilles qu’elle vient visiter presque chaque jour. En les étudiant et en tissant des liens étroits avec eux, Marie-Lan, la ' femme corneille ', va découvrir le monde incroyable des corvidés : ils sont, pour la plupart, bigames, pratiquent le ' chant des morts ', transmettent des informations d’une génération à l’autre, au point qu’on puisse parler, à leur sujet, de culture et même de langage... Ils font aussi partie des rares animaux capables de fabriquer et d’utiliser des outils. Marie-Lan nous fait découvrir l’une des plus prodigieuses intelligences animales.

Un livre-enquête passionnant sur les corneilles (et tous les corvidés), considérées par de nombreux scientifiques comme les animaux les plus intelligents après les humains.

2023 Editions Futuropolis

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 8 février 2023 | ISBN : 9782754831987