La femme dans le miroir
Thanh-Van Tran-Nhut2009

14.2

Comment une femme du XVIIe siècle a-t-elle pu servir de modèle à un peintre du XXe ? C'est la question que se pose Adrien, hanté par la mort récente de sa femme, en reconnaissant sur une toile contemporaine le visage qui se reflète dans le miroir d'une vanité peinte trois siècles plus tôt. D'où vient que cette beauté a traversé le temps comme si des artistes n'avaient jamais cessé de l'aimer ? Devenu malgré lui l'acteur d'une aventure née sous le pinceau d'un maître hollandais, il entreprend une inquiétante enquête où l'histoire des pigments et la magie des alchimistes l'entraînent hors du domaine de la raison et lui ouvrent des portes inattendues. Aidé par un chercheur lunatique et un thanatopracteur savant, il plonge dans les mystères des passions amoureuses peut-être aussi subtils que ceux de la pierre philosophale, promesse de longue vie. Mais sur le point de percer le secret des tableaux, il comprend soudain que rien dans cette histoire n'est dû au hasard et que les véritables enjeux de cette énigme dépassent le fantasme d un idéal de beauté.

2011 Editions Pocket

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 2266209876

2009 Editions Robert Laffont

On en parle aussi sur le forum

• Véro Le 10 Novembre 2010 à 16:08
    Le style de l'auteur est simple à lire même si certains termes techniques peuvent demander une petite plongée dans le dictionnaire.
  • joyeux-drille Le 29 Février 2012 à 22:26
    Quel étrange livre... Un roman fantastique qui donne à réfléchir sur le mot "immortaliser", quand on l'emploie pour une personne qu'on peint ou qu'on photographie. Devant un tableau, on ressent tous des émotions, mais cette femme dans le miroir est une vraie sirène capable d'ensorceler les hommes...
  • Lisbonne78 Le 22 Mars 2023 à 04:36
    Mon cœur a beaucoup aimé ce livre étrange qui parle de peinture, d'alchimie, de mort et d'immortalité. Je dis "mon coeur" car mon esprit ne suivait pas toujours...En tant qu'amatrice de peinture, j'ai beaucoup aimé les considérations sur la peinture, dont celles sur les Memento mori et les techniques d'investigation des peintures.