La fille du froid
Rupert Thomson2016

13.3

Katherine Carlyle naît à la fin des années 1980 grâce à une fécondation in vitro. L’embryon a été congelé durant huit ans, avant d’être implanté dans le ventre de sa mère. Katherine grandit dans une famille aisée et aimante. Pourtant, les réminiscences de ces huit années restent profondément ancrées en elle.
Lorsque sa mère meurt d’un cancer, Katherine a dix-neuf ans et se retrouve isolée avec un père de plus en plus distant. Fantasque et libre d’esprit, elle semble toutefois mener une vie légère et séduisante, pleine de possibilités. Pourtant, quelques semaines avant d’entrer à l’université d’Oxford, Katherine disparaît sans un mot. Elle se lance alors dans un étrange voyage au bout du monde, se dirigeant toujours plus vers le froid. Katherine compte ainsi mettre à l’épreuve l’amour paternel, faire le deuil de sa mère et s’émanciper enfin.

Titre original : Katherine Carlyle (2016)

2016 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Sophie Aslanides | 371 pages | Sortie : 10 mars 2016

• la ptite tortue Le 01 Avril 2016 à 11:46
    Laissez-vous envoûter par cette quête aux allures de conte enchanteur. Rupert Thomson, nous offre ici un livre complet mêlant savamment, les histoires, du réel et de l'imaginaire, comme il sait si bien le faire.
  • Syl Cypher Le 28 Avril 2016 à 17:22
    Un personnage auquel je ne me suis pas du tout attachée ; jeune fille légère, un peu Marie-couche-toi-là, qui se fout de son avenir comme d'un guigne ... aucune empathie pour elle. En plus, style d'éciture un peu terne qui ne m'a pas séduit. Abandonné au bout de 100 pages. Dommage.
  • Margaud Liseuse Le 17 Janvier 2017 à 16:38
    Malheureusement je n'accroche pas du tout avec le personnage, l'ambiance et je ne comprends pas où elle veut en venir... surement que j'ai du loupé un truc avec le personnage, ou ses ambitions. Mais je n'arrive pas à m'attacher à elle. J'abandonne.
  • Coralinemz Le 20 Janvier 2017 à 13:12
    Pareil j'ai abandonné ce livre... Je n'ai pas accroché à la façon d'écrire de l'auteur et je ne comprends pas ce que veux faire cette fille...