La fille du van
Ludovic Ninet2017

15.2

Sonja, jeune femme à la chevelure rousse, fuit son passé militaire en Afghanistan et lutte contre ses cauchemars. Elle se déplace et dort dans un van. Tout en enchaînant des petits boulots, elle erre dans le sud de la France.
Échouée à Mèze, dans l’Hérault, elle rencontre Pierre, ancien champion olympique de saut à la perche, homme aux rêves brisés. Puis se lie d’amitié avec Sabine qui la fait embaucher dans un supermarché, et Abbes, fils de harki au casier judiciaire bien rempli.
Entre Mèze, Sète et Balaruc-les-Bains, sur les bords de l’étang de Thau, tous les quatre vont tenter, chacun et ensemble, de s’inventer de nouveaux horizons, un nouvel avenir.

2017 Editions Serge Safran

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 17 août 2017 | ISBN : 9791090175716

• Dreaming_With_Boooks Le 26 Janvier 2018 à 15:03
    Un roman qui fait réfléchir sur le traumatisme des personnes ayant vu la guerre de près. Assez triste, l'histoire se veut malgré tout positive et porteuse d'un message d'espoir.
  • LiliceBook Le 19 Mars 2019 à 22:36
    Un roman décrivant les traumatismes des personnages. Introduction longue avec des détails parfois inutiles... Dans les derniers chapitres nous pouvons cependant penser, imaginer leur vécu. Une fin assez émouvante. On ressent dans l'écriture de l'auteur, l'expérience de son métier de journaliste. Peut-être un manque de fluidité ?