La fille qui aimait les abeilles / Par temps d'amour et de guerre
Santa Montefiore2017

15.9

1973. Trixie Valentine est amoureuse du leader d'un groupe anglais de rock qui passe l'été sur la petite île au large de Cape Cod (Massachusetts) où elle a grandi. La jeune femme en a assez de sa vie isolée, et rêve des grandes villes du monde. Elle a prévu de quitter l'île à l'automne avec Jasper ; après tout, elle ne veut pas finir comme sa mère, Grace, qui s'occupe des jardins des grands propriétaires depuis qu'elle a quitté l'Angleterre avec son mari, Freddie, à la fin de la guerre. Trixie ne comprend pas non plus l'obsession de sa mère pour les abeilles, et pourquoi elle les regarde s'affairer autour des ruches.

1937, l'Angleterre se prépare à la guerre, et la jeune Grace Hamblin est sur le point de se marier. Mais alors qu'elle est sur le point de s'engager avec Freddie Valentine, elle est déchirée entre cet amour de jeunesse et le superbe aristocrate qu'elle ne pourra jamais épouser, malgré son amour débordant pour lui. Le prix à payer pour faire le bon choix est énorme, et elle transporte sa douleur de l'autre côté de la planète, où Freddie, revenu gravement blessé de la guerre, amène également sa propre douleur, mais aussi un énorme secret.

Titre original : The Beekeeper's Daughter (2017)

2018 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | Traduit par Élisabeth Luc | 433 pages | Sortie : 13 novembre 2018 | ISBN : 9782368123379

2017 Editions Charleston

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 6 octobre 2017 | ISBN : 2368121706

2017 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 6 octobre 2017

• Sorbet-Kiwi Le 09 Octobre 2017 à 12:06
    Voici une lecture douce et agréable, pourtant pleine de secrets et de surprises. J’ai énormément apprécié le duo mère fille entre Trixie et Grace, et la symbolique de l’abeille et de l’amour. Passer de l’Angleterre aux Etats-Unis et changer d’époque m’a encore plus convaincu. Je suis juste un tout petit peu déçue de l’épilogue, que j’aurai voulu moins larmoyant.
  • Ingrid59 Le 10 Novembre 2017 à 13:53
    Débordant d’amour et d’émotions intemporelles, La fille qui aimait les abeilles est une histoire touchante, qui fait chaud au cœur et se savoure jusqu’à la dernière page. Si vous êtes à la recherche d’une lecture réconfortante, qui apporte un peu de soleil à la grisaille de l’automne, ouvrez donc le roman de Santa Montefiore ! Faites-moi confiance, vous ne pourrez plus le lâcher !
  • Anouklibrary Le 19 Novembre 2017 à 14:44
    Une lecture qui n’aura pas su me convaincre totalement. Pourtant, malgré des aspects négatifs, je demeure sous le charme de Grace et ses talents d’apicultrice, de sa personnalité douce et généreuse. La beauté de l’amour qui l’unit plus tard à sa fille m’aura fait passé un bon moment.
  • prettybooks Le 12 Décembre 2017 à 16:11
    Un peu lassée par l’alternance d’époques, et très peu convaincue par le côté prévisible, cliché et un peu larmoyant du récit … J’ai quand même apprécié les deux héroïnes qui restent attachantes, même si l’histoire dans son ensemble n’aura pas su me toucher ni me convaincre.
  • ladyromance Le 20 Septembre 2018 à 11:26
    Ce n'est pas que le roman m'a totalement été désagréable car la plume est fluide et l'histoire bien trouvée est émouvante et touchante à de nombreux égards, mais il n'a pas su me convaincre dans sa globalité. J'en garderai un assez bon souvenir mais un avis trop mitigé ne m'a pas permis de l'apprécier totalement malgré ses nombreux atouts.
  • monjardinlitteraire Le 30 Décembre 2018 à 12:13
    Une lecture très décevante à bien des niveaux. L’histoire était prometteuse mais n’est malheureusement pas exploitée jusqu’au bout. Trop superficiel, ce roman n’a suscité aucun sentiment chez moi. Non, vraiment, je n’ai pas quitter mon canapé avec cette lecture !
  • Stellade Le 28 Janvier 2020 à 22:11
    Je me suis laissée embarquer même si parfois il y a des ficelles étonnantes , bon ça ne dérange pas et la fin m'a beaucoup plu. Un bon moment de lecture
  • chaton Le 22 Avril 2020 à 01:09
    Très très jolie histoire, très émouvante, j'ai été transportée par l'histoire, simple sans vraiment de rebondissements mais qui coule très bien. Très bien écrit, une belle saga familiale.
  • Kanchana Le 25 Avril 2020 à 19:45
    Un livre à lire si vous aimez les sagas familiales, les destins liés et les femmes fortes. J'ai beaucoup aimé Grace et Trixie. La nature a une place importante tout au long de l'histoire. Les abeilles sont également très présentes. Bref une bonne lecture sans prise de tête en ce temps de confinement.
  • vero17 Le 01 Juillet 2020 à 17:42
    un roman d'amour et de destinées qui se répètent d'une génération sur l'autre à cause de secrets de famille.Très joli roman sur fond de la second guerre.j ai était transporté par l histoire de grâce ,son époux et leur fille.
  • Citronnelle03 Le 24 Août 2023 à 13:42
    En fermant les pages de mon livre, je n'ai pu que soupirer. Le résumé me semblait plein de promesses, de sentiments, d'émotions et finalement... je n'ai pas su être touchée, bouleversée par ces destins croisés. J'ai un sentiment d'inachevé, comme si le sujet n'avait pas été exploité jusqu’au bout. Trop superficiel. Je pense qu'en Trixie et Grace, j'ai une large préférence pour la mère.