La fille qui aimait les abeilles / Par temps d'amour et de guerre

de Santa Montefiore (2017)

15.6

1973. Trixie Valentine est amoureuse du leader d'un groupe anglais de rock qui passe l'été sur la petite île au large de Cape Cod (Massachusetts) où elle a grandi. La jeune femme en a assez de sa vie isolée, et rêve des grandes villes du monde. Elle a prévu de quitter l'île à l'automne avec Jasper ; après tout, elle ne veut pas finir comme sa mère, Grace, qui s'occupe des jardins des grands propriétaires depuis qu'elle a quitté l'Angleterre avec son mari, Freddie, à la fin de la guerre. Trixie ne comprend pas non plus l'obsession de sa mère pour les abeilles, et pourquoi elle les regarde s'affairer autour des ruches.

1937, l'Angleterre se prépare à la guerre, et la jeune Grace Hamblin est sur le point de se marier. Mais alors qu'elle est sur le point de s'engager avec Freddie Valentine, elle est déchirée entre cet amour de jeunesse et le superbe aristocrate qu'elle ne pourra jamais épouser, malgré son amour débordant pour lui. Le prix à payer pour faire le bon choix est énorme, et elle transporte sa douleur de l'autre côté de la planète, où Freddie, revenu gravement blessé de la guerre, amène également sa propre douleur, mais aussi un énorme secret.

Titre original : The Beekeeper's Daughter

2018 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | Traduit par Élisabeth Luc | 433 pages | Sortie : 13 Novembre 2018 | ISBN : 9782368123379

2017 Editions Charleston

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 6 Octobre 2017 | ISBN : 2368121706

2017 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 6 Octobre 2017

• Pepparshoes Le 09 Octobre 2017 à 12:06
    Voici une lecture douce et agréable, pourtant pleine de secrets et de surprises. J’ai énormément apprécié le duo mère fille entre Trixie et Grace, et la symbolique de l’abeille et de l’amour. Passer de l’Angleterre aux Etats-Unis et changer d’époque m’a encore plus convaincu. Je suis juste un tout petit peu déçue de l’épilogue, que j’aurai voulu moins larmoyant.
  • Ingrid59 Le 10 Novembre 2017 à 13:53
    Débordant d’amour et d’émotions intemporelles, La fille qui aimait les abeilles est une histoire touchante, qui fait chaud au cœur et se savoure jusqu’à la dernière page. Si vous êtes à la recherche d’une lecture réconfortante, qui apporte un peu de soleil à la grisaille de l’automne, ouvrez donc le roman de Santa Montefiore ! Faites-moi confiance, vous ne pourrez plus le lâcher !
  • Anouklibrary Le 19 Novembre 2017 à 14:44
    Une lecture qui n’aura pas su me convaincre totalement. Pourtant, malgré des aspects négatifs, je demeure sous le charme de Grace et ses talents d’apicultrice, de sa personnalité douce et généreuse. La beauté de l’amour qui l’unit plus tard à sa fille m’aura fait passé un bon moment.
  • prettybooks Le 12 Décembre 2017 à 16:11
    Un peu lassée par l’alternance d’époques, et très peu convaincue par le côté prévisible, cliché et un peu larmoyant du récit … J’ai quand même apprécié les deux héroïnes qui restent attachantes, même si l’histoire dans son ensemble n’aura pas su me toucher ni me convaincre.
  • LadyRomance Le 20 Septembre 2018 à 11:26
    Ce n'est pas que le roman m'a totalement été désagréable car la plume est fluide et l'histoire bien trouvée est émouvante et touchante à de nombreux égards, mais il n'a pas su me convaincre dans sa globalité. J'en garderai un assez bon souvenir mais un avis trop mitigé ne m'a pas permis de l'apprécier totalement malgré ses nombreux atouts.
  • monjardinlitteraire Le 30 Décembre 2018 à 12:13
    Une lecture très décevante à bien des niveaux. L’histoire était prometteuse mais n’est malheureusement pas exploitée jusqu’au bout. Trop superficiel, ce roman n’a suscité aucun sentiment chez moi. Non, vraiment, je n’ai pas quitter mon canapé avec cette lecture !