La guerre des cancres
Bertrand Matot2010

Sur la colline de Montmartre, le lycée Rollin (aujourd'hui Jacques-Decour) fut le creuset des parcours les plus stupéfiants de la Résistance et de la collaboration françaises. Une France miniature, où se côtoyèrent cancres et bons élèves, collaborateurs et résistants de la toute première heure.
Berty Albrecht, Henri Alleg, Jean-Claude Brisville, Jeacques Decour, Jean-Toussaint Desanti, André Essel, Yves Jouffa, Yvonne Le Tac, Edgar Morin, Jacques-Francis Rolland, François Truffaut, et, après la guerre, Lucie Aubrac, Jean-LouisCurtis, Boris Cyrulnik, Jean-Pierre Vernant : tous sont passés par le lycée Rollin. Certains sauvèrent l'honneur de la France, d'autres furent miliciens ou Waffen-SS de la tristement célèbre division Charlemagne. A la fois« fabrique » d'antifascistes et de collaborationnistes, ce lycée fu tun lieu à part, où cancres et surdoués connurent des destins croisés, toujours extrêmes et souvent oubliés. Il fut aussi une pépinière des mouvements artistiques et intellectuels de l'après-guerre, tels que les Lettres françaises et le « Groupe de la rue Saint-Benoît » pour la littérature ou le mouvement de la Nouvelle Vague pour le cinéma.
Avec ce livre, Bertrand Matot, né en 1964, retrace une histoire inédite de la France pendant la dernière guerre, nourrie de témoignages exceptionnels et d'archives poignantes.

2010 Editions Perrin

Française Langue française | 366 pages | ISBN : 226203334X