La joie ennemieKaouther Adimi2025

Synopsis

Kaouther Adimi passe une nuit à l’Institut du monde arabe pour raconter le destin de Baya, peintre algérienne prodige, célébrée par Matisse et Picasso ; mais dans le silence du musée, un autre récit s’impose.
En 1994, alors que l’Algérie s’enfonce dans la violence, ses parents choisissent de retourner s’y installer avec leurs enfants. Le lendemain de leur arrivée, la voiture familiale tombe sur un faux barrage tenu par le GIA, le Groupe islamique armé, premier événement d’une série de tragédies liées à la décennie noire.
Pourquoi ses parents ont-ils voulu rentrer alors que tous ceux qui le peuvent fuient le pays ? Comment se construire lorsque le passé hante et dévore vos nuits ?
L’autrice confronte ses souvenirs, tente de combler les silences, de faire émerger ce qui a été enfoui. Et explore ce que l’on transmet, ce que l’on tait et ce que l’on reconquiert.
Un texte puissant où l’art est un contrepoint lumineux à l’obscurantisme.

Moyenne

17.7

6 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2025 Editions Stock (Ma nuit au musée)

256 pages

20 août 2025

ISBN : 9782234086470

Qui a lu ce livre ?

6 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

7 membres veulent lire ce livre

6 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Alex-Mot-à-Mots
    18 / 20 Le 19 Septembre 2025 à 11:08 Alex-Mot-à-Mots

    Pour cette seconde expérience, Kaouther ADIMI choisie de passer une nuit à l’Institut du monde arabe dans les salles renfermant les œuvres de l’artiste peintre algérienne Baya.

    Mais dès les premières pages, on devine que l’histoire de Baya n’est qu’un prétexte pour l’auteure à effleurer sa propre histoire familiale : celle du départ de Grenoble pour l’Algérie en pleine guerre fratricide