La juive
Colette Mainguy2001

10.3

FAIBLE

" L'été de mes douze ans, je me suis née juive d'une mère aryenne et d'une sœur kapo dans un clan de concentration.
Matricule 9. Je suis la neuvième enfant d'une famille de dix. Cinq filles, cinq garçons. J'ai redécouvert ma judaïté après cinq ans d'analyse. Depuis tout ce temps je faisais des rêves germaniques récurrents. Les Allemands me poursuivent. Ils me mitraillent, j'expire dans un camion bâché sillonnant le Vercors, je suis prise dans des rafles de Juifs, je reproche à ma mère de m'abandonner dans un camp, je suis journaliste et commente la vie dans un ghetto avant d'y être enfermée, je fais des fellations à des nazis, la Gestapo frappe à ma porte.
Toujours je me sauve. Mes positions de repli sont des caves sombres, des placards sordides, d'effroyables labyrinthes. Une nuit, j'affronte ma sœur Beth. Elle est chef de la Gestapo dans un camp de concentration. "

2002 Editions Le Livre de Poche

• Maruschka Le 02 Février 2017 à 09:08
    Un livre très particulier, semblable un peu à un huit-clos dans la tête de Colette !