La maison du passé
Bernard Duporge2009

Atteinte d'un mal incurable, Héloïse sombre dans le coma. Mais contre toute attente, et alors que la médecine l'a condamnée, elle revient à la vie et explique qu'au bout d'un tunnel de lumière, elle a aperçu, devant une maison abandonnée, une enfant qui l'appelait à l'aide en agitant une poupée de chiffon. Riche de cette expérience de mort imminente, elle décide de partir avec son époux, Pascal, à la recherche de la maison et du souvenir de l'enfant.
Après un éprouvant périple, ils arrivent tous les deux dans un village perdu du Sud-Ouest. Là Héloïse se retrouve face à une maison qui, elle en est certaine, est celle entrevue lors de ce qu'elle appelle sa décorporation. Ils décident de l'acheter et d'attendre un nouveau signe, mais ne savent pas encore qu'ils ont réveillé le passé et, à travers lui, une histoire enfouie de la Libération que tous ici ont voulu oublier. Le village s'inquiète. Pourtant, Héloïse tient bon. Elle sait que la vérité ne peut plus désormais lui échapper, et que la maison du passé va devoir livrer son secret.

2009 Editions Lucien Souny