La maison qui parcourait le monde
Sophie Anderson2018

16.2

« Tout ce que veut Marinka, 12 ans, c’est un ami. Un véritable ami. Pas comme sa maison aux pattes de poulet. Bien sûr, la maison peut jouer à chat ou à cache-cache, mais Marinka voudrait un compagnon humain. Quelqu’un à qui elle pourrait parler, et avec qui elle pourrait partager des secrets. Mais c’est difficile quand votre grand-mère est une Yaga, une gardienne qui guide les morts dans l’au-delà. C’est encore plus difficile quand vous vivez dans une maison qui parcourt le monde, vous emportant avec elle. Pire encore : Marinka est formée pour devenir Yaga. Cela signifie pas d’école, pas de fêtes ni de camarades de jeu. Alors, quand Marinka tombe sur l’occasion de se faire un véritable ami, elle n’hésite pas à enfreindre toutes les règles… même si cela implique un dangereux voyage dans l’au-delà. »

Titre original : The House with Chicken Legs (2018)

2020 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | Traduit par Marie-Anne de Béru | 306 pages | Sortie : 9 septembre 2020 | ISBN : 9782211306720

2018 Editions Usborne

• Marinette Le 28 Septembre 2020 à 09:02
    Une histoire aux allures de conte, originale et entraînante, idéale pour cet automne qui commence !
  • Manonche_ Le 12 Octobre 2020 à 11:51
    Une belle histoire sur la solitude et le deuil. La plume est très belle. Marinka, le personnage principal, est très attachant et mature pour son âge. Un vrai coup de cœur. 20/20
  • La Parenthèse d'Axelle Le 22 Octobre 2020 à 13:59
    Un très joli récit, dans un folklore de l'est, parfait pour l'automne car parsemé de fantômes et de légendes. Le personnage est attachant, le récit nous entraîne et les dessins qui accompagnent le récit en font un très bel objet ! 17/20
  • larabluejean Le 03 Décembre 2020 à 19:26
    Une jolie histoire, j'ai parfois été agacée par Marinka, mais c'est son comportement qui fait avancer l'intrigue. L'univers était super chouette par contre et j'aurais aimé en lire plus !
  • kateginger63 Le 21 Décembre 2020 à 16:43
    Une adaptation d'un conte slave remis au goût du jour et surtout à mettre entre toutes les mains. Qu'on ait 12 ans ou 45.
  • Sabaha Le 23 Décembre 2020 à 12:34
    Entre récit initiatique et roman d'aventure, ce roman propose une belle variation sur le thème de la Baba Yaga. L'univers est riche et intéressant, ainsi que l'évolution de Marinka et de la maison (la maison est un personnage à part entière !). Le récit émaillé d'éléments du folklore russe souffre est original et bien vu. Les thèmes abordés sont intéressants.
  • Lotte Le 12 Janvier 2021 à 15:59
    Un bel univers, une intrigue qui sait prendre son temps, laisser le temps à l'héroïne d'évoluer, et qui évite pas mal d'écueils (notamment en proposant une héroïne loin d'être complètement positive)... Hélas, j'ai été déçue par la fin. D'autant plus déçue qu'il y avait beaucoup de bonnes choses... Ceci dit, ça reste une bonne lecture dans l'ensemble, qui évite (souvent) la facilité.
  • _raptorsquad Le 29 Janvier 2021 à 15:19
    Un univers très prenant, on découvre un peu le folklore russe, mais une personnage principale qui m'a assez agacée rendant ma lecture moins agréable. Un travail éditorial remarquable pour la couverture et les illustrations dans le livre
  • Bookish_Cup Le 09 Février 2021 à 13:48
    Totalement transportée dans cet univers qui mélange la réalité et les contes mais surtout le folklore russe avec sa fameuse Baba Yaga et sa maison aux pattes de poulet ! On y trouve différents niveaux de lecture, à mes yeux, qui vont réjouir plusieurs tranches d'âge. Un roman prenant et avec une belle morale, un coup de cœur !
  • awfullylongtime Le 30 Mars 2021 à 12:08
    Un roman initiatique qui partait très bien grâce à son atmosphère entre les deux mondes et la douceur de ce récit traitant de la dernière étape de la vie. Malheureusement, il se révèle très décevant quand l'autrice décide de gâcher toute la mythologie installée, annule toutes les morales acquises en balayant tous les enjeux par une fin heureuse téléphonée, incohérente, dénuée de sens et d'intéret.
  • DreamBookeuse Le 19 Avril 2021 à 21:58
    La Maison qui parcourait le monde est une belle écriture du folklore russe et plus particulièrement sur la figure de la Baba Yaga, cette sorcière populaire. S’il manque peut être un peu d’ambition avec un récit assez linéaire, il offre aux jeunes lecteurs une vision de la mort et de la vie dans des teintes de gris plutôt qu’en noir et blanc ce qui le rend d’autant plus juste et touchant.
  • Croque-bouquin Le 10 Septembre 2021 à 13:43
    Un roman vraiment sympa, abordant les notions d’autonomie et de responsabilité, le défi de l’autorité (en partic. parentale), mais aussi la découverte de soi-même, la transmission... La plume et l’imagination de l’autrice sont très agréables (celle-ci m’a fait plus d’une fois sourire d’un coup de phrase poétique), ses ambiances douces et chaleureuses. Bref, idéal pour l'automne qui s'en revient !
  • P'tite Faucheuse Le 07 Octobre 2021 à 14:34
    Une lecture sympathique, dont j'ai adoré l'univers: les Yagas, les maisons avec les personnalités, Jack le choucas, le personnage de Baba, les cérémonies... Franchement j'ai adoré ce côté. Mais j'ai détesté le perso principal qui m'a gâchée ma lecture à cause de ses nombreux mauvais comportement, dont elle ne retient jamais de leçon.
  • Chloélit Le 27 Octobre 2021 à 22:33
    Alors que j’attendais inlassablement qu’enfin l’action se précipite, j’ai bien vite compris qu’elle ne pointerait certainement jamais le bout de son nez. Malgré d’innombrables régressions narratives, une poignée de fulgurante bonnes idées se faufile ! Et si la thématique du deuil est abordée avec tendresse, ce rythme poussif au possible nuit grandement à l’ensemble de ce pourtant prometteur roman.
  • niouniousr1 Le 10 Décembre 2021 à 07:01
    Roman sympathique dans son ensemble mais trop de moments ou je me suis ennuyée car j y ai trouvé un peu trop de redondance et pas assez d'action. Je n'ai pas accroché au personnage principal de la jeune fille de part son caractère quelque peu agaçant mais j ai bien aimé les personnages autour. Bref un roman qui traite de magie, de sorcellerie, de l'au-delà de manière tendre et chaleureuse. 15/20
  • miianart Le 30 Mars 2022 à 21:48
    Histoire sympathique, j'ai adoré la maison pour laquelle je me suis prise d'affection, en revanche Marinka est égoïste au possible, jusqu'au 85% du livre ! Elle a des moments remise en question, mais 5 min après rebelote. En revanche les décors, persos secondaires et l'univers sont très accrocheurs et on est absorber par notre lecture... Juste Marinka qui soûle un peu (après elle a 12ans). 15/20
  • M.Kate Le 10 Mai 2022 à 21:31
    Comment supporter Marinka? Tête de mule qui n'apprend rien de ses erreurs, même si elle n'a que 12 ans c'est assez rébarbatif tout au long du récit. Dommage car j'ai beaucoup aimé le reste: les Yagas, la maison (mais qu'elle est géniale cette maison), Jack. Le folklore est bien amené et nous fait voyager. La fin ne m'a pas surprise et je la trouve plutôt douce.
  • MomeRath Le 21 Octobre 2022 à 10:08
    Un super univers, une maison incroyable, des Yagas attachantes et globalement de bons personnages secondaires. Mais Marinka était difficilement supportable et son comportement ainsi que ses remises en question étaient particulièrement redondant.
  • Flatcat Le 29 Janvier 2023 à 02:12
    Une histoire très sympathique, j ai beaucoup aimé l'univers , la maison qui bouges les personnages come Yaga ou les autres personnages par contre j'ai eu plus de avec Marinka que j ai trouvée difficilement supportable par son comportement.