La mélodie familière de la boutique de Sung
Karin Kalisa2017

13.7

Lorsque la grand-mère de Minh donne un spectacle de marionnette vietnamienne pour la fête de fin d’année de l’école, personne ne soupçonne que Prenzlauer Berg va en être bouleversé. Et pourtant, dans le quartier situé au coeur de Berlin, la part d’Asie – cette richesse culturelle enfouie –ressurgit, insufflant un nouveau sens de la communauté. L’effet papillon dans toute sa puissance. Bientôt, tous les habitants sont coiffés de chapeaux pointus, des légumes méconnus apparaissent dans les assiettes, des ponts en bambou relient les maisons de toit en toit. De belles vibrations, une vraie révolution ! Ode à la diversité et à la différence, La Mélodie familière de la boutique de Sung est un roman à l’optimisme contagieux, où l’on découvrira que l’histoire de l’Allemagne de l’Est et l’Ouest, n’est pas si éloignée de celle du Vietnam du Nord et du Sud. Un conte qui cache derrière candeur et simplicité, une rare subtilité.

Titre original : Sungs Laden (2016)

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 31 janvier 2018 | ISBN : 9782253073116

2017 [E-book] Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 280 pages | Format : ePub | Sortie : 19 janvier 2017

2017 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | Traduit par Rose Labourie | 280 pages | Sortie : 19 janvier 2017 | ISBN : 2350873803

• alivrouvert Le 14 Février 2017 à 16:33
    Magnifique premier roman qui vous met le sourire aux lèvres. Famille, éducation, moments de joies, échanges et partages!
  • Lutine Sucree Le 08 Juin 2018 à 13:55
    Une histoire de quartier, de communauté, de famille... Simple et joli!
  • Elooodiie_butterfly Le 21 Mai 2019 à 21:57
    Embarquement immédiat pour le Berlin d’après Guerre, après la chute du Mur. Dans un quartier vietnamien où la culture des uns, rapprochera les autres. C’est une ode à la diversité et à la différence. La Thématique est prometteuse, ainsi que le titre chantant et la couverture colorée. Malheureusement je n’ai absolument pas accroché à ce livre.
  • Anima Lecteur Le 24 Septembre 2020 à 15:46
    mignon sur Berlin, la culture vietnamienne et le vivre-ensemble
  • Laure des mots Le 30 Janvier 2021 à 21:49
    Le démarrage du livre est plein de promesses, très poétique mais très vite je me suis perdue dans les différentes générations et péripéties ...En tout cas la culture vietnamienne est bien mise en valeur , un bel exemple de partage entre les cultures