La mémoire des étoiles

de Jack Vance (1997)

14.8

Au cours d'une exploration ethnologique, le philosophe Hilyer Fath et sa femme Althéa sauvent de la mort un garçon de six ans, Jaro. Celui-ci est traumatisé par un drame qu'il ne parvient pas à se remettre en mémoire. Le couple adopte l'orphelin et le ramène sur sa planète. Jaro, troublé par des souvenirs fragmentaires et par de curieux messages télépathiques, décide de parcourir l'espace pour retrouver le secret de ses origines. Pour le garçon et pour Skirlet, sa petite camarade (qui rêve de devenir détective interstellaire quand elle sera grande), c'est le début d'une folle course à travers les étoiles où ils affronteront les plus extrêmes périls et déjoueront les pièges les plus perfides pour trouver la réponse à une question particulièrement obscure : qui est Jaro ? Au nom de quoi est-il en vie?

Titre original : Night lamp (1996)

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 768 pages | Sortie : 31 Août 2016 | ISBN : 2253083100

1998 Editions Pocket (Science-fantasy)

Française Langue française | Traduit par Jacques Goimard | 475 pages

• kanux Le 03 Août 2011 à 18:46
    Parmi les trois quatre chef-d'oeuvre de Jack Vance. Dommage la suite est beaucoup moins intéressante. Mais celui, quelle baffe.