La Mer qui prend l'homme
Christian Blanchard2018

15.7

Entre la guerre d'Afghanistan et l'atlantique nord, un page-turner qui vous plonge dans la tempête des âmes et une mer rouge sang. Au large des côtes du Finistère, un chalutier à la dérive est localisé. Lors de l'opération de sauvetage, une femme est retrouvée dans une remise, prostrée, terrorisée et amnésique. Le reste de l'équipage a disparu. Parmi eux se trouvaient trois anciens militaires français.
Xavier Kerlic, Franck Lecostumer et Paul Brive avaient embarqué sur le Doux Frimaire à Concarneau, encadrés par le lieutenant Emily Garcia, des services sociaux de la Défense. Celle-ci devait expérimenter avec eux une méthode de lutte contre le stress post-traumatique en les insérant dans un groupe d'hommes soudés par de rudes conditions de travail - les marins du Doux Frimaire. " Je ne le sens pas, ce coup.
Qu'est-ce qu'on vient faire dans cette galère ? " avait lancé Franck en montant à bord, avant que le chalutier ne lève l'ancre en direction de la mer d'Irlande et ne disparaisse des radars...

2018 Editions Belfond

Française Langue française | 313 pages | Sortie : 18 octobre 2018 | ISBN : 9782714480675

2018 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 18 octobre 2018 | ISBN : 9782714480675

• sagweste Le 18 Octobre 2018 à 14:25
    J’ai refermé ce livre en étant scotchée par les révélations et une fin en apothéose. Que l’on cautionne ou pas, les comportements de chacun sont libres, imbriqués par une réalité qui leur est propre. Magnifique coup de cœur pour l’histoire et la plume ! Merci Christian de t’être souvenu de moi, ce chalutier de l’enfer m’a donné le mal de mer pour mieux vivre profondément ce qui a fait force
  • Alex-Mot-à-Mots Le 27 Octobre 2018 à 18:57
    Vous avez le mal de mer, comme moi ? Je vous rassure tout de suite : ce roman ne vous mettra pas le coeur au bord des lèvres. Vous êtes passionné de Bretagne, ou breton vous-mêmes ? Alors vous aimerez les embruns de ce livre. Si je n’avais pas adhéré du tout au précédent roman de l’auteur Iboga, je me suis plongée dans celui-ci sans réticence. Songé : il avait déjà été publié chez Palemon
  • Metreya Le 10 Novembre 2018 à 22:09
    Une histoire de vengeance, ou plutôt de vengeanceS ! Cela fait froid dans le dos, comme pris dans la tempête à bord du Doux Frimaire. Entre Bretagne et Afghanistan, un vrai page-turner et une nouvelle réussite pour Christian Blanchard.
  • SissiReadingBooks Le 13 Novembre 2018 à 18:05
    j’ai adoré ce thriller que j’ai trouvé très addictif et très bien construit. J’ai été beaucoup surprise par la tournure des événements et dont la fin qui est très surprenante ( je ne m’y attendais vraiment pas). Ce Roman a été une grande découverte pour moi ainsi que pour cet auteur. Il me tarde de découvrir un de ces autres romans qui est » Iboga « .
  • Oceaneca Le 24 Novembre 2018 à 08:31
    Une lecture sympathique qui m’a moins transporté que je ne l’espérais mais qui fournit une atmosphère palpable et bien maîtrisée autour de ce décor marin et glaçant.
  • FLaureFL Le 30 Janvier 2019 à 09:42
    J'ai passé un bon moment mais je ne suis pas enthousiaste. Le récit, l'intrigue m'ont happée mais il me manque un petit quelque chose pour être emballée. Cela vient peut-être de la construction du livre, de l'écriture, du huis clos oppressant, de la fin "abracadabrante". Je n'arrive pas à le définir. Roman noir.
  • Krysaline Le 17 Mars 2019 à 19:50
    Raz de marée ? Lame de fond ? Ce sont les premiers mots qui me viennent spontanément à l’esprit pour exprimer mon ressenti à propos de ce thriller aux accents du grand large et contre toutes attentes, j’ai été littéralement « emportée » dans cet univers. Pourtant pas ma « tasse de thé » à la base, ayant une phobie des milieux marins !
  • Nelfe Le 02 Mai 2019 à 16:04
    Un roman qui aurait pu être passionnant si il n'avait pas été bourré de clichés. Le rythme est bon, les flashbacks et l'histoire des anciens militaires vraiment prenants mais mon dieu que les situations "tendues" au sein du bateau sont surjouées et sonnent faux. Surtout à cause du personnage d'Emily Garcia et de ses réelles aspirations... Dommage...
  • Cindol Le 23 Octobre 2020 à 00:33
    Clairement un ton en dessous de ce que j'ai pu lire de cet auteur avant mais,rien que pour le début du roman où je suis parti en mer avec l'équipage et qui m' limite donné le mal de mer, je ne pouvais pas mettre une note en dessous. En fait, c'est le dernier tiers du livre qui m'a déçu car trop téléphoné et trop de clichés du genre pour que j'apprécie pleinement mais vivement le prochain ;)