Tu ne seras plus mon frère

17.5

« Tu ne seras plus mon frère mais un ennemi à éliminer. »
2011, Syrie. Kasswara et Kamar, deux frères franco-syriens auparavant très unis, découvrent que l’amour fraternel n’est parfois pas assez fort. Quand le printemps arabe éclate, leurs divergences prennent le dessus. L’un rejoint la rébellion, l’autre demeure un fervent défenseur du régime de Bachar el-Assad.
Il n’y a plus de frères maintenant mais deux camps.
Tu ne seras plus mon frère mais un ennemi à éliminer.
2019, France. Florence Dutertre, assistante sociale, supervise le retour des « lionceaux du califat ». Ces enfants de djihadistes français ont grandi dans des camps syriens sous le commandement de Daech. Bombes à retardement ou jeunes innocents ? La question ne semble pas se poser pour le sniper qui les exécute un par un à leur arrivée sur le territoire. Terriblement choquée, Florence est pourtant prête à tout pour sauver ces enfants auxquels on a appris à compter avec des grenades…

2021 Editions Belfond

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 9782714494689

• Ladoryquilit Le 06 Mars 2021 à 22:31
    Sacré livre, une fois plongé dedans il m'a été impossible d'en ressortir. L'histoire est très prenante, le sujet abordé est vraiment très intéressant et le fait de mêler deux "histoires" en parallèle rend le tout encore plus haletant. Vraiment, j'ai beaucoup aimé ce roman et décidément pour la seconde fois l'auteur a réussi à me tenir en haleine du début à la fin. A découvrir !!
  • sagweste Le 21 Mars 2021 à 10:49
    percutant, un vrai coup de coeur. L'auteur nous ramène à l'humain, pour ne pas oublier que derrière des faits médiatiques relatés, il y a des personnes, comme vous et moi, en Syrie, qui à un moment font des choix qui sont plus importants qu'eux-même, pour une idéologie salvatrice ou non. Mais qui leur appartienne : se soumettre à la dictature en place ou tout faire pour instaurer enfin une démocr