La Montagne de minuit
Jean-Marie Blas de Roblès2010

13.6

Au cœur de ce roman, un personnage hors du commun: Bastien, gardien d'un lycée jésuite et secrètement passionné par tout ce qui concerne le Tibet et le lamaïsme. Tenu à l'écart de son voisinage pour d'obscurs motifs, le vieil homme vit plus solitaire qu'un moine bouddhiste. L'aventure commence à Lyon, par la rencontre entre le vieux sage et Rose, nouvellement emménagée avec son petit Paul. Séduite par l'étrangeté du personnage, cette dernière s'attache à lui au point de lui permettre d'accomplir le voyage de sa vie... Vérités et mensonges, fautes et rédemption s'enlacent et se provoquent dans ce roman qui interroge avec une désinvolture calculée les «machines à déraisonner» de l'Histoire contemporaine. Roman à thèse si l'on veut, sous les bonheurs du romanesque pur, la Montagne de minuit se lit comme une exploration intrépide des savoirs et des illusions.

2010 Editions Zulma

• culturez-vous Le 16 Août 2010 à 18:53
    certainement moins bon que "Là où les tigres sont chez eux", passez votre chemin, au risque de vous perdre sans arriver nulle part...
  • livr0ns-n0us Le 09 Janvier 2011 à 17:34
    Excusez-moi, fausse manip' ! Je recommence : j'ai trouvé cet ouvrage agréable et touchant, même si la sorte de dossier documentaire final est assez indigeste.
  • nemlaie Le 10 Décembre 2011 à 10:00
    Bien, suf les deux derniers chapitres qui n'apportent rien à l'histoire. Dans la veine de Milarepa d'Eric-Emmanuel Schmitt