Dans l'épaisseur de la chair
Jean-Marie Blas de Roblès2017

18.0

C'est l'histoire de ce qui se passe dans la tête d'un homme. Ou le roman vrai de Manuel Cortès, rêvé par son fils – avec le perroquet Heidegger en trublion narquois de sa conscience agitée –, Manuel Cortès dont la vie pourrait se résumer ainsi : fils d'immigrés espagnols tenant bistrot dans la ville de garnison de Sidi-Bel- Abbès, en Algérie, devenu chirurgien, engagé volontaire aux côtés des Alliés en 1942, accessoirement sosie de l'acteur Tyrone Power – détail qui peut avoir son importance auprès des dames...
Et puis il y a tout ce qui ne se résume pas, tous ces petits faits vrais de la mythologie familiale, les manies du pêcheur solitaire en Méditerranée, les heures douloureuses du départ dans l'urgence, et celles, non moins dures, de l'arrivée sur l'autre rive de la mer, de cette famille rapatriée. Dans l'épaisseur de la chair est un roman ambitieux, émouvant, admirable. Qui s'ancre d'abord dans l'amour, l'estime infinie d'un fils pour son père.
En bref... C'est, à travers l'histoire personnelle d'un homme, tout un pan de l'histoire de l'Algérie, depuis l'arrivée des grands-parents, venus d'Espagne, jusqu'au retour en France, au début des années 60. Et ça commence par une apostrophe terrible, lancée par le père à son fils – Tu n'as jamais été un vrai pied-noir ! – doublée d'une question en écho : Qu'est-ce qu'un vrai pied-noir ? Le récit est enlevé, brillant, philosophique, drôle (on y retrouve Heidegger, le perroquet de Là où les tigres sont chez eux), émouvant bien sûr, sur une période encore peu explorée dans le roman contemporain...
Et avant tout, le magnifique hommage d'un fils à son père.

2019 Editions Points

Française Langue française | 321 pages | Sortie : 17 avril 2019 | ISBN : 9782757874608

2017 Editions Zulma

Française Langue française | 375 pages | Sortie : 24 août 2017 | ISBN : 2843047994

• DOMMS Le 21 Octobre 2017 à 10:47
    "Dans l'épaisseur de la chair" de Jean-Marie Blas De Roblès un roman en forme d'hommage d’un fils à son père, porté par une écriture magnifique, ciselée, affutée, faite de mots précis et justes. A découvrir ! Aux éditions Zulma
  • viduite Le 23 Mars 2018 à 08:55
    Évocation sensible, romanesque et rieuse d'un père par son fils. Dans sa prose toujours habile, référencée et incisive, Jean-Marie Blas de Roblès nous emporte à nouveau dans un pan méconnu de l'Histoire : celles de colons espagnols en Algérie. De Monte-Cassino à Sétif, Dans l'épaisseur de la chair dessine un demi-siècle d'atrocités et d'aveuglements avec un point de vue sensible.