La nuit des calligraphes
Yasmine Ghata2004

14.5

« Ma mort me fut aussi douce que la pointe du roseau trempant ses fibres dans l’encrier, plus rapide que l’encre bue par le papier. » Ainsi parle Rikkat, la calligraphe ottomane, d’une voix flottant entre ombre et lumière, alors qu’elle entreprend le récit de sa vie.
En 1923, adolescente, elle sait déjà que rien ne pourra la détourner de la calligraphie. La même année, rompant avec l’Islam, la république d’Atatürk abolit l’alphabet arabe au profit du latin.
Du jour au lendemain, des centaines d’ «ouvriers de l’écriture » sont mis au rebut et leurs écoles délaissées. Le suicide de Selim l’ancêtre virtuose, va sceller un pacte inviolable entre sa jeune élève Rikkat et l’art des calligraphes. Avant de mourir, l’homme lui lègue son écritoire et son encre d’or, et la charge de perpétuer l’art de la calligraphie.
Elle s’y emploiera au-delà de tous ses espoirs, trouvant dans l’élévation spirituelle une consolation aux blessures que sa vie de mère et d’épouse lui inflige.

Titre original : La nuit des calligraphes (2004)

2006 Editions Le Livre de Poche

2004 Editions Fayard

• Florel Le 30 Décembre 2010 à 21:36
    Il est magnifique ce livre !!!
  • joyeux-drille Le 22 Avril 2011 à 19:45
    Un livre magnbifique, sensuel, envoûtant, aux parfums d'Orient entétants. Une page d'histoire, aussi : la fin de l'Empire Ottoman et l'avènement de la Turquie moderne sous la houlette d'Atatürk. Un livre sur le violent passage à la modernité aux dépens des traditions les plus ancestrales.