La nuit des calligraphesYasmine Ghata2004

Synopsis

« Ma mort me fut aussi douce que la pointe du roseau trempant ses fibres dans l’encrier, plus rapide que l’encre bue par le papier. » Ainsi parle Rikkat, la calligraphe ottomane, d’une voix flottant entre ombre et lumière, alors qu’elle entreprend le récit de sa vie.
En 1923, adolescente, elle sait déjà que rien ne pourra la détourner de la calligraphie. La même année, rompant avec l’Islam, la république d’Atatürk abolit l’alphabet arabe au profit du latin.
Du jour au lendemain, des centaines d’ «ouvriers de l’écriture » sont mis au rebut et leurs écoles délaissées. Le suicide de Selim l’ancêtre virtuose, va sceller un pacte inviolable entre sa jeune élève Rikkat et l’art des calligraphes. Avant de mourir, l’homme lui lègue son écritoire et son encre d’or, et la charge de perpétuer l’art de la calligraphie.
Elle s’y emploiera au-delà de tous ses espoirs, trouvant dans l’élévation spirituelle une consolation aux blessures que sa vie de mère et d’épouse lui inflige.

Titre original : La nuit des calligraphes (2004)

Moyenne

14.6

8 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2004 Editions Fayard

180 pages

Qui a lu ce livre ?

15 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

7 membres veulent lire ce livre

10 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Poupimum
    10 / 20 Le 01 Août 2025 à 12:56 Poupimum

    Je n'ai pas pu accrocher... Forme étrange dépourvue de chronologie, personnages lisses et fades... J'attendais un roman immersif dans le monde de la calligraphie, mais c'est raté.

  • avatar joyeux-drille
    Le 22 Avril 2011 à 19:45 joyeux-drille

    Un livre magnbifique, sensuel, envoûtant, aux parfums d'Orient entétants. Une page d'histoire, aussi : la fin de l'Empire Ottoman et l'avènement de la Turquie moderne sous la houlette d'Atatürk. Un livre sur le violent passage à la modernité aux dépens des traditions les plus ancestrales.

  • avatar Florel
    20 / 20 Le 30 Décembre 2010 à 21:36 Florel

    Il est magnifique ce livre !!!