La nuit des longs couteaux : 29-30 juin 1934
Max Gallo1970

15.8

6 heures du matin, le 30 juin 1934. La pension tranquille de Bad Wiessee où dorment les chefs des Sections d’assaut est cernée. Les fidèles de Hitler, sa force de frappe, ses compagnons des temps de combat, sont désormais des hommes à abattre. Hitler en personne dirige ce règlement de comptes, l’arme au poing. Dans la nuit du 29 au 30 juin, dans la chaude journée d’été qui suit, les exécutions, les assassinats se multiplient dans toute l’Allemagne. Ernst Röhm, le chef d’état-major de la SA, l’allié des heures sombres, l’homme que le Führer tutoyait, en est la plus illustre victime. Heure par heure, Max Gallo restitue cette « Nuit des longs couteaux » qui vit triompher les SS et s’établir définitivement la dictature nazie. Interrogeant archives et témoins, retournant sur les lieux de l’action, il restitue l’atmosphère d’angoisse et de terreur, il éclaire les rivalités, les calculs politiques, les trahisons qui ont conduit à cette purge meurtrière. Un récit qui démonte le mécanisme infernal du IIIe Reich

2020 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 8 octobre 2020 | ISBN : 9791021046078

2013 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 315 pages | Format : ePub | Sortie : 14 août 2013 | ISBN : 978-2-221-11908-2

1970 Editions Tallandier

Française Langue française | 470 pages | Sortie : 30 août 2007 | ISBN : 284734456X

• mysterecricri Le 12 Août 2014 à 16:56
    Très enrichissant, ce livre parle d'une opération bien connue du III eme Reich qui a signé la fin de Rohm, le triomphe des SS et a vu s'établir définitivement la dictature nazie.
  • lolodec Le 25 Janvier 2015 à 19:34
    Encore de l'excellente vulgarisation... un sujet original et somme toute méconnue.. néanmoins, cela justifie-t-il un livre d'un certain volume (sauf à être spécialiste de la question mais alors il n'est plus question de vulgarisation).
  • Val Melon Le 25 Avril 2022 à 08:57
    J'ai failli abandonné plusieurs fois dans les deux premiers tiers, tellement il y a de détails, d'allées et venues, de conditions météos, d'hésitations, de ramifications..... Il ne m'en fallait pas tant pour comprendre le pourquoi et le comment de cette nuit sanglante. Pour autant, ce travail a le mérite de l'exhaustivité, du détail, c'est à souligner !