La pêche au toc dans le Tôhoku
Shinsuke Numata2020

13.3

Imano a la trentaine, lui qui ne connaît que la capitale a été muté dans une région de rivières et de forêts où il se sent un étranger. Mais voilà qu'une simple occupation pour meubler son temps libre prend de plus en plus de place dans sa vie. La pêche. Remonter un torrent dans la pénombre de la végétation dense, appâter avec quelques œufs de saumon, d'un balancement précis du poignet poser la ligne juste là où il faut dans un trou sur l'autre rive. Et même si l'on prend plus facilement des vandoises communes que les savoureuses truites yamame, quel plaisir de pêcher en compagnie d'un ami toujours prêt à ouvrir une bouteille de saké ! Mais comment avoir un ami masculin sans que l'attirance vienne brouiller les plaisirs les plus simples ?
C'est une histoire de pêche et d'amitié dans une nature pailletée de lumière et d'ombre, traversée en sourdine par la difficulté d'être au monde quand on se sent différent des autres. Ce premier roman impressionniste et désenchanté a obtenu le prix Akutagawa, le Goncourt japonais.

2022 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Patrick Honnoré | 128 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782809716030

2020 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 104 pages | ISBN : 9782809714647

• souram Le 26 Juin 2023 à 13:06
    Trouvé par hasard dans une boîte à livres.
  • souram Le 26 Juin 2023 à 21:35
    Court roman. Bien aimé.
  • sagweste Le 15 Décembre 2023 à 17:22
    Un roman où l'on s'échappe au bord des rivières, où la nature ressource, où les rencontres sont compliquées. J'ai aimé car plusieurs thèmes de fond sont évoqués qui traversent les japonais: la pression en entreprise qui rend difficile la possibilité de se faire des amis autrement que par le prisme des collègues, l'alcool qui les rend seuls également.
  • Mylou-x Le 10 Avril 2024 à 14:55
    Roman court et sympathique.