La Peine du bourreau
Estelle Tharreau2020

16.5

McCoy est « bourreau » au Texas. Après 42 ans passés dans le couloir de la mort, il reçoit la visite officieuse du Gouverneur Thompson qui doit se prononcer sur la grâce du condamné numéro 0451.
Il ne leur reste que quatre heures pour faire revivre les souvenirs de McCoy avant l'injection létale.
Quatre heures dans l'isolement de la prison de Walls.
Quatre heures pour cinq crimes qui déchaînent les passions.
Quatre heures pour ce qui pourrait être la dernière exécution de McCoy.
Quatre heures pour jouer le sort d'un homme.

Un thriller psychologique aussi troublant que fascinant : une immersion sans concession dans le couloir de la mort et ses procédures d'exécution.

2020 Editions Taurnada (Le tourbillon des mots)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782372580786

2020 [E-book] Editions Taurnada (Le tourbillon des mots)

Française Langue française | 256 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782372580786

2020 [E-book] Editions Taurnada (Le tourbillon des mots)

Française Langue française | 211 pages | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782372580793

• Le Monde de Marie Le 24 Septembre 2020 à 07:41
    La peine de mort est un sujet grave et lourd qui appelle à la controverse. L’auteure a réussi à écrire une fiction qui la présente sans qu’on y ressente la moindre incitation à penser de telle ou telle manière. Un récit fort et prenant qui nous appèlera à la réflexion. Une histoire que l’on dévore et qu’on ne peut lâcher avant d’en avoir tourné la dernière page. Une fin intense et surprenante.
  • Kiriiti Le 01 Octobre 2020 à 19:08
    Un thriller prenant qui fait une excellente critique du système judiciaire américain. J’ai beaucoup aimé la mise en lumière du travail de gardien qu’on a tendance à oublier et le fait qu’on nous emmène dans cette zone grise où il est impossible de dire si notre protagoniste est un héro ou un assassin, s’il mérite son sort ou s’il devrait être gracié.
  • Waterlyly Le 07 Octobre 2020 à 18:00
    Un roman d’une grande maîtrise, traitant d’une thématique très difficile à aborder. L’auteure le fait avec brio, au travers de personnages forts. Le roman le plus abouti d’Estelle et je vous le recommande vivement.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 05 Novembre 2020 à 15:27
    En bref, un roman noir au cœur de la justice nord-américaine. Il va être difficile de parler de ce roman tant j'ai été étonnée par ce que j'ai lu. Au delà d'un thriller ou d'un roman noir, c'est avant tout une prise de conscience sur la Justice, sur les raisons qui poussent un Homme à devenir un criminel aux yeux de la loi, sur notre propre morale et nos propres limites.
  • Cannetille Le 17 Novembre 2020 à 08:57
    Si le procédé littéraire utilisé peut paraître artificiel, tant ces quatre heures de rétrospective secrète semblent au final bien improbables, il a le mérite de confronter le lecteur à une réalité très concrète, celle que chacun devrait sérieusement considérer avant de prendre position pour la peine capitale.
  • Mickadu72 Le 03 Décembre 2020 à 07:11
    La peine capitale est ici abordée de bien belle manière. Cet entretien entre un gouverneur et ce condamné à mort dans les 4 heures avant l'exécution est traité avec brio. Le condamné gardien de prison qui exerçait la fonction de bourreau raconte des histoires de condamnés qui amènent le lecteur à réfléchir sur cette peine. A lire.
  • ungrimette Le 28 Août 2021 à 19:21
    La peine de mort...vaste sujet...un roman qui montre les aberrations de tout un système judiciaire et qui offre une réflexion censée sur la justice.
  • Sweethy Le 29 Août 2021 à 11:26
    J'ai été déçu de ce roman, j'en attendais surement plus. Parfois j'avais du mal à me souvenir qui était qui quand on revenait sur l'histoire d'un personnage. Pour moi ce fut donc une petite lecture sympathique, nous faisant réfléchir sur la peine capitale.
  • Musemania Le 27 Septembre 2021 à 22:11
    Un huit-clos oppressant réussi
  • mikemac Le 08 Octobre 2021 à 19:28
    La peine de mort est un sujet qui ne laisse personne indifférent, et pour cause. La manière dont l'auteure, traite ici ce sujet, m'a surpris par son originalité. C'est très bien vu, mais je me suis surpris à parfois mélanger les personnages.
  • MinRinBushi Le 03 Novembre 2021 à 10:06
    Un roman bien écrit travaillé et documenté qui nous plonge directement dans la cellule de Ed 0451, mais aussi dans sa vie passée et dans celles de certains détenus qu'il a côtoyé en étant bourreau. Un récit qui nous dépeint le système carcéral américain et dénonce ses travers. J'ai adoré me plonger dans cette histoire qui ose. (Lu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2020)
  • domi_troizarsouilles Le 02 Janvier 2022 à 15:58
    Livre atypique invitant à une réflexion sur la peine de mort, à travers l’égrenage des 4 dernières heures d’un condamné texan, en compagnie de son gardien, bourreau en fin de carrière. Tous deux revisitent leur vie, ce système de justice si peu juste qui les a conduits là, de chaque côté des barreaux. Le lecteur est profondément secoué, avec la question persistante: qu’est-ce qu’un être humain?
  • Ghostin2shell Le 27 Août 2023 à 19:26
    Mon premier Estelle Tharreau. Un thème intéressant mais pas subjugué par ce récit. A dire vrai, je m'attendais à "moins politiquement correct". Auteure à découvrir...