La Pierre de lumière, tome 4 : La Place de vérité
Christian Jacq2000

15.9

La Place de Vérité est en deuil…

Le maître incontesté de ce petit village secret, Néfer le Silencieux, a été sauvagement assassiné et personne ne sait qui est le coupable. Sa femme, Claire, est anéantie par le chagrin et ne sort plus de chez elle, et même l’intrépide Paneb semble un moment découragé. Mais le travail de la confrérie d’artisans chargés de creuser et d’orner les tombes des pharaons doit se poursuivre, et le village a besoin d’un nouveau responsable : c’est justement Paneb qui est élu maître d’œuvre, à la quasi unanimité ! À Pi-Ramsès, l’atmosphère n’est pas meilleure : la reine Taousert fait ce qu’elle peut pour maintenir la paix, mais son pouvoir est contesté par la caste militaire qui souhaite voir à la tête de l’Égypte un homme fort. La belle Taousert a besoin d’aide, aussi va-t-elle trouver Paneb. Une tendre amitié les rapproche, mais un simple mortel peut-il vraiment s’approcher d’une étoile ? Paneb se sent très seul, bien que son autorité soit enfin reconnue par la Place de Vérité. Il doit veiller sur Claire, la femme sage dont la vie est menacée, sur son propre fils Aperti qui accumule les bêtises, tout en cherchant chaque jour une inspiration nouvelle pour créer les chefs-d’œuvre des demeures d’éternité. Sans oublier qu’un traître continue de vivre parmi eux, dont personne jusqu’alors n’a deviné l’identité. Un traître… ou plusieurs ? Paneb va tout tenter pour découvrir la vérité, mais à quel prix ? Aura-t-il encore la force de maintenir à lui seul l’existence de la Place de Vérité ? Et pourra-t-il sauver le cœur même de ce village, la fabuleuse Pierre de Lumière ? Les réponses ne surgissent qu’aux dernières pages de ce livre, mais attention, les indices sont dissimulés partout !

2002 Editions Pocket

2002 Editions Pocket

2001 Editions France Loisirs

2000 Editions XO

• Ellewyl Le 17 Mai 2012 à 19:35
    Une fin qui nous tient en haleine ! Un dénouement très surprenant, mais une magnifique saga à lire et à relire !
  • Floly Le 18 Juillet 2015 à 17:24
    Une fin peut-être un poil trop rapide, mais une bonne série historique !
  • book_et_the Le 30 Décembre 2016 à 20:44
    Une saga qui se termine sur un dénouement un peu rapide, j'aurais aimé voir certains mystères qui tenait en suspense depuis le début ne pas se terminer de façon aussi brutale. Toutefois, Christian Jacq arrive toujours autant à nous faire partager la magie de l'Egypte antique.