La police de Vichy : Les Forces de l'ordre françaises au service de la Gestapo 1940-1944
Maurice Rajsfus1942

19.0

EXCELLENT

L'Affaire Bousquet (il fut secrétaire général à la police d'avril 1942 à décembre 1943), a remis en lumière le rôle de la police française pendant l'Occupation. Mais, au-delà des responsabilités d'un homme, fussent-elles accablanteq' il était temps d'étudier le comportement des policiers, à tous les stades de la hiérarchie, durant ces années noires.
Témoignages et documents à l'appui, dont nombre d'inédits, Maurice Rajsfus démontre que si certains "collaboraient le jour pour mieux résister la nuit", la plupart des policiers anticipèrent et outrepassèrent les ordres de Vichy pour complaire aux autorités d'Occupation, Gestapo en tête.
Plus de 200 000 personnes furent déportées après leur arrestation par la police française entre 1940 et 1944. La plupart d'entre elles auraient, à n'en pas douter, échappé aux griffes des Nazis sans cette participation française aux répressions raciales et politiques.

1942 Editions Le Cherche midi (Documents)