La poupée catalane
Brigitte Piedfert2016

17.0

1937 : Les Républicains espagnols sont nombreux à fuir leur pays ravagé par la guerre civile et l'avancée des troupes du général Franco. Felicia, une petite fille de 6 ans flanquée de son inséparable poupée de chiffon, passe la frontière des Pyrénées avec sa mère en compagnie de Salvador, le jeune ami de son père. Devenue orpheline et réfugiée en France, l'enfant est hébergée à l'orphelinat Francisco Ferrer au Havre, où elle reçoit l'enseignement d'Elvira, une jeune institutrice espagnole. Felicia ne garde de Barcelone que le lointain souvenir d'un père dont elle restera longtemps sans nouvelles. Jusqu'à ce jour de juillet 1956 où, parmi les participants d'un congrès d'espéranto dans la capitale catalane, le père va reconnaître sa fille. Qui se souvient de l'orphelinat Francisco Ferrer au Havre ? Détruit après la guerre, il a accueilli près de 40 enfants réfugiés espagnols fuyant l'avancée des troupes de Franco dès 1937. A partir de ses recherches documentaires sur la période de la guerre civile en Espagne, la romancière explique que l'établissement était dirigé à cette époque par Jean Equilbecq, le vice-président du comité Ferrer, assisté de son sous-directeur Monsieur Vautier et de l'intendant Frédéric Lecomte. L'orphelinat a hébergé près d'une quarantaine d'enfants réfugiés avant de fermer pour des raisons financières en 1939. Le récit repose sur des bases historiques sérieuses, et grâce à une écriture élégante et habile, devient un roman émouvant qui dévoile l'issue du destin croisé de quatre personnages dans le tumulte d'un conflit encore mal cicatrisé.

2016 Editions La Grande Ourse

Française Langue française | 164 pages | Sortie : 14 novembre 2016 | ISBN : 9791097052003