La Promesse
Friedrich Dürrenmatt1995

16.5

Il y avait déjà eu deux meurtres semblables, l'un cinq ans plus tôt dans le canton de Saint-Gall, l'autre voici deux ans dans le canton de Schwyz. Maintenant c'est aux environs de Zurich, à Maegendorf, que la petite Gritli Moser a été assassinée à coups de rasoir. La mère de Gritli fait jurer sur son âme à l'inspecteur Matthieu qu'il trouvera le coupable. Devant partir pour la Jordanie où il vient d'être nommé, il laisse à son adjoint Henzi le soin d'inter-roger le colporteur qui a découvert le corps - le colporteur avoue, puis se pend. Au moment de monter dans l'avion, Matthieu se ravise. Lui n'a jamais cru à la culpabilité du colporteur, sa promesse reste donc toujours à accomplir puisque le criminel est libre d'attaquer encore d'autres fillettes. Un seul indice pour se guider - sous forme d'énigme . un dessin représentant un géant entouré de hérissons près d'une voiture noire et d'un chamois. C'est cette énigme que Matthieu l'acharné, Matthieu le génial va résoudre. Il se poste ensuite au bord de la route, en pêcheur patient sûr qu'un jour « sa » grosse pièce mordra à l'appât. Une longue patience où se cristallise tout le tragique de La Promesse - tout le tragique de la vie que Friedrich Dürrenmatt traduit en grand dramaturge dans ce récit.

Titre original : Das Versprechen (1995)

2023 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Alexandre Pateau | 192 pages | Sortie : 5 octobre 2023 | ISBN : 9782351788714

2018 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Armel Guerne | 158 pages | ISBN : 9782253932529

1995 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | 157 pages | ISBN : 225323706X

2016 Editions dtv

Allemande Langue allemande | 155 pages | ISBN : 9783423013901

2013 Editions Diogenes

Allemande Langue allemande | 157 pages

• Le rêvélecteur Le 17 Mars 2019 à 10:21
    La relecture en français de ce roman m'a montré tous les tours et détours de l'auteur que j'avais raté en langue originale... Si l'enquête policière en elle même est plutôt conventionnelle, le traitement qu'en fait Dürrenmatt pour en finir avec le roman policier est extrêmement intéressant. Naturellement il a échoué, mais les réflexions du texte valent cent fois la peine d'êtres lues.
  • Spleen ✧ Le 20 Mars 2024 à 21:27
    Une bonne lecture. L'enquête est somme toute classique mais les réflexions derrière le récit rendent le tout original et intéressant.
  • Armony22 Le 18 Avril 2024 à 17:59
    Ce roman est l'histoire d'une promesse, d'une obsession. Publié en 1958, ce polar date un peu, mais a bien vieilli. Sa construction originale et le scénario très bien travaillé en font un livre captivant. Un roman court, mais intense qui a tenu toutes ses promesses. Un incontournable à lire, si ce n'est déjà fait.