La propriété
Rutu Modan2013

15.1

"Avec la famille, vous n'êtes pas obligé de dire l'entière vérité et ce n'est pas considéré comme un mensonge". Après la Mort de son fils, Régina Segal emmène sa petite fille, Mica, à Varsovie où elles espèrent récupérer une propriété familiale spoliée pendant la seconde guerre mondiale. Une histoire de famille, de secrets, et d'amour.

Titre original : Nekhes (2013)

2013 Editions Actes Sud (BD)

Française Langue française | Traduit par Rosie Pinhas-Delpuech | 220 pages | ISBN : 9782330022334

• Stellade Le 26 Avril 2014 à 18:54
    Un excellent moment de lecture dont le graphisme est teinté d'un réalisme remarquable!
  • June - Histoire de plumes Le 06 Août 2014 à 12:19
    Une belle histoire que ce faux pretexte pour un retour aux origines, à la filiation. Vraiment une douce rencontre.
  • Luciebook Le 27 Avril 2015 à 16:07
    60 ans après avoir quitté la Pologne pour se réfugier en Israël, Régina Segal, grand-mère juive, revient à Varsovie avec sa petite-fille pour retrouver une propriété familiale spoliée pendant la seconde guerre mondiale... Une intrigue prenante, un retour aux sources émouvant. Une histoire de famille, de secrets et d'amour !
  • Dea blackbird Kocka Le 27 Septembre 2018 à 10:48
    J'ai apprécié ma lecture : l'histoire est intéressante, les personnages sont attachants. La grand-mère juive a l'aéroport, qu'est-ce qu'elle a pu me faire rire ! Bref, le tout est servi par un graphisme simple, classique mais efficace !
  • Siffli Le 11 Février 2020 à 04:54
    Une lecture émouvante - bien que toute en pudeur !
  • Melimoli Le 04 Mars 2020 à 14:39
    Je n'ai pas accroché du tout à cette lecture. J'ai trouvé l'intrigue assez complexe et les personnages un peu ambigus. Les illustrations et le thème m'ont cela dit assez plu.
  • Une Bulle de fantasy Le 18 Février 2022 à 10:30
    Un roman graphique très émouvant et poignant sur une histoire d'amour anéantie par la guerre. Les deux amants, l'une juive, l'autre polonais, se retrouvent 70 ans plus tard. C'est tout en pudeur qu'ils rappellent le passé et les souvenirs de leurs amours. Ce livre est une quête d'identité, un retour aux sources et un travail de mémoire sur la Shoah et les spoliations de biens dans les années 1940.