La reine clandestine / La reine à la rose blanche
Philippa Gregory2013

16.4

Angleterre, 1464. Les Lancastre disputent la Couronne aux York. Elizabeth Woodville de la maison d’York est une femme d’une beauté et d’une ambition extraordinaires. Veuve et mère de deux enfants, elle épouse en secret le jeune roi, Edouard IV. Alors qu’elle se montre à la hauteur des exigences de sa nouvelle position et se bat pour le triomphe de sa famille, ses deux fils sont enfermés à la Tour de Londres et de plus en plus de courtisans viennent grossir les rangs des Lancastre, leurs ennemis jurés. Combien de victimes innocentes devront encore périr avant que cette guerre fratricide ne prenne fin ?

Titre original : The Cousins' War, book 1: The White Queen (2009)

2023 Editions Hauteville (Poche)

Française Langue française | 475 pages | Sortie : 6 septembre 2023 | ISBN : 9782381224978

2022 Editions Hauteville (Historique)

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 7 septembre 2022 | ISBN : 9782381224831

2014 Editions Archipoche

Française Langue française | 446 pages | Sortie : 5 février 2014 | ISBN : 2352875803

2013 [E-book] Editions L'Archipel

Française Langue française | Traduit par Céline Véron Voetelink | 342 pages | Format : ePub | Sortie : 1er janvier 2013 | ISBN : 9782809810073

2013 Editions L'Archipel

Française Langue française | Traduit par Céline Véron Voetelink | 342 pages | ISBN : 2809809909

2013 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 454 pages | Sortie : 23 mai 2013 | ISBN : 9781471125812

2013 Editions Touchstone Books

Anglaise Langue anglaise | 529 pages | ISBN : 9781439170656

2010 Editions Pocket Books

2009 Editions Simon & Schuster

• Aline1102 Le 05 Mars 2012 à 18:23
    Une très bonne fiction historique, parfaitement documentée.
  • missmymoo Le 27 Février 2013 à 19:52
    Une pure merveille. Immersion totale dans l'Angleterre du XVe siècle, où les guerres intestines qui divisent deux familles cousines, n'épargne aucun des 2 camps, tant du côté Lancastre (rose rouge) que York (rose blanche).
  • HeyitsKarima Le 01 Décembre 2013 à 10:19
    Rejoint l'avis d'Aline1102 et de Missmymoo. J'ai vraiment hâte de lire la suite. La série est vraiment pas mal aussi et reste très fidèle au livre.
  • Bibliozoé Le 15 Avril 2015 à 10:06
    Je n'ai pas accroché au roman, probablement à cause du côté sorcellerie... Il n'empêche qu'il reste bien documenté, assez bien écrit et que le lecteur est véritablement plongé dans l'Angleterre du XVe.
  • Weyra Le 23 Octobre 2016 à 15:20
    Ma première déception de Philippa Gregory. J'ai adoré le début, puis ce n'est plus qu'un enchaînement de description de bataille interminables, de captivités et de longues tirades avec 25 noms compliqués voire identiques. Cela aurait pu valoir le coup d'avoir deux narrateurs différents, sur la fin je ne supportais Elizabeth et je ne comprenais plus rien à l'intrigue.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 03 Mars 2017 à 14:44
    Un roman historique efficace et cohérent qui nous présente de façon assez vraisemblable le destin d'une reine d'Angleterre un peu oubliée, Elizabeth Woodville.
  • marine_livraddict Le 13 Mai 2017 à 15:30
    Un bon roman historique qui reste très fidèle à cette partie de l'Histoire de l'Angleterre qu'est la guerre des Deux Roses, qui me fascine vraiment et que je découvre sous différents supports (série télévisée, manga)! C'est très descriptif certes, mais passionnant. C'est un roman qu'on savoure, qu'on prend le temps de lire et j'aimerais lire les autres livres de ce cycle.
  • Nonomione Le 08 Juin 2017 à 06:47
    Un roman parfait pour découvrir la guerre des Deux-Roses du point de vue d'une femme forte. Hâte de lire les autres livres de la saga.
  • carrie23 Le 09 Janvier 2020 à 11:35
    Trop de personnages ! Déçue. Je n’ai pas du tout été transporté et j’ai perdu vite le fil de l’histoire.
  • helenoooouuuu Le 05 Août 2021 à 09:08
    Quel plaisir de lecture ! Heureusement que j'avais vu la série avant sans quoi j'aurais pu être perdue, je déplore que l'autrice ne se soit pas plus attardée sur les détails et sur les personnages. Mais j'ai dévoré ce roman de la première à la dernière ligne, quelle époque !