En octobre 2017, Ronan Toulhoat participe au Inktober (jeu d’illustrateur connu qui défraye les réseaux sociaux) ; le jeu consiste à réaliser un dessin encré par jour, un pour les 31 jours du mois d’octobre, suivant une liste de mots clés délivrés par le créateur du jeu. Il s'est contraint à la thématique Western.

Ses projets en cours ne l’amenant pas vers ce terrain de jeu fort excitant, c’était pour lui, le bon moment d’expérimenter.

Il a réalisé 31 dessins dans cette thématique, explorant l’imaginaire et la mythologie propre au western, le but du jeu étant bien sur de pousser son encrage tout en explorant ce terrain.

Il a donc décidé de regrouper ces dessins en un album. Et pour pousser plus loin l’aventure, il a proposé à son collègue et ami Vincent Brugeas de rédiger un texte court pour chaque image, mais aussi et surtout de lui scénariser trois histoires courtes (20 pages/histoires).

2020 Editions Autoédité

Française Langue française | 170 pages | Sortie : 14 février 2020 | ISBN : 9910000075780