La rose et le bourreau
Patrick Pesnot2018

15.2

Cancale, milieu du xviiie siècle. Orpheline de mère et fille de capitaine, Julienne ne supporte plus sa marâtre. Résolue à changer de vie, elle décide un jour de couper ses cheveux, en le les vêtements de son frère et se fait appeler… Henri.
En route vers Paris, la garçonne vit d’expédients, dort à la belle étoile et se fait connaître de la maréchaussée en laissant pour mort un aubergiste émoustillé par son androgynie… Elle est recueillie par un jeune abbé aussi bon qu’avenant. Arrivée à Paris, à court de ressources, elle cède aux avances d’un sergent recruteur qui l’engage dans l’armée du roi sous le sobriquet de « Sans-Souci ». La voilà engagée dans la campagne de Bohème, à travers Vosges et Forêt-Noire.
Bientôt, quarante mille soldats franchissent le Danube et marchent sur Prague. Si Julienne se conduit avec bravoure, pourquoi chacun des hommes dont elle s’éprend – son capitaine, son compagnon de chambrée… – connaît-il un sort funeste ? De retour en France après avoir déserté, elle n’aura d’autre choix que d’assister dans sa tâche « Monsieur de Marseille » – le bourreau. Jusqu’à quand parviendra-t-elle à dissimuler son identité ?
Un roman picaresque dont l’héroïne, mutine aventurière, ne cesse de se perdre pour se retrouver. D’une plume alerte et truculente, Patrick Pesnot y fait revivre l’Europe galante et dangereuse du temps de Louis XV.

2018 Editions L'Archipel

Française Langue française | 300 pages | ISBN : 280982486X

• Labibliogirly Le 09 Octobre 2018 à 12:22
    Une fresque historique sublime qui met en avant Julienne, une jeune fille qui part du jour au lendemain affronter la France du 18ème siècle. Son combat pour vivre et se trouver est sublime. Ce personnage est attachant. L'histoire est magnifique et la plume de l'auteur remarquable
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 01 Novembre 2018 à 19:43
    Roman historique enlevé, La rose et le bourreau est plutôt sympa...MAIS... j'ai parfois trouvé qu'il manquait un peu de teneur et j'ai eu le sentiment, notamment au début, de lire surtout une rapide juxtaposition de faits... La fin m'a beaucoup plu mais je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher au personnage de Julienne, trop distant...Lecture agréable mais avec une légère amertume...
  • kateginger63 Le 06 Novembre 2018 à 16:48
    Une féministe avant l'heure ! Un beau portrait de femme refusant la dépendance d'un mari et l'obéissance masculine. Mais le veut-elle vraiment? La fin du roman vous le dira.
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 08 Novembre 2018 à 14:55
    En bref, c'est un roman qui m'a totalement bluffé et plu du début à la fin. A découvrir si vous ne l'avez pas encore fait !
  • Booksandtealover Le 19 Février 2019 à 11:33
    J'ai aimé entrer directement dans l'histoire avec Julienne et la suivre sur les routes. L'héroïne est décomplexée, moralement ouverte et intransigeante. Ses aventures sont plus étonnantes les unes que les autres mais en même temps ça me donne l'impression qu'elle n'a aucun contrôle sur cette vie. Féministe dans l'âme, ça m'a beaucoup plu!
  • Ingrid59 Le 04 Juillet 2019 à 13:31
    La rose et le bourreau est un roman historique virevoltant dont l’héroïne, anticonformiste et totalement décomplexée, ne cesse de se perdre pour mieux se retrouver ! Une excellente découverte !
  • Bianca lit Le 13 Mai 2020 à 08:07
    Si vous aimez les romans historiques, d’aventures et le XVIIIè siècle, ce roman est pour vous ! D’une plume alerte et truculente, Patrick Pesnot nous plonge dans cette France des Lumières qu’il a très bien reconstituée, on s’y croirait !