La Roue du Temps, tome 01 : L'Invasion des ténèbres
Robert Jordan1995

Jadis, le Seigneur de l'Ombre a voulu conquérir la terre, mais les Aes Sedai, maîtresses du Pouvoir Unique, l'ont repoussé. Des millénaires se sont écoulés et le Seigneur va enfin sortir de sa geôle et, avec lui, le mal, la guerre, la désolation,...
Seul le Dragon qui guidait les Aes Sedai peut l'anéantir. On dit, qu'un jour, il renaîtra pour délivrer l'univers. Mais quand ? Avant la grande catastrophe finale ?

Titre original : The Eye of the World (1990)

2008 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Arlette Rosenblum | 491 pages | ISBN : 9782266191531

2006 Editions France Loisirs (Fantasy)

2005 Editions Pocket (Fantasy)

2002 Editions Pocket (Fantasy)

1995 Editions Rivages (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Arlette Rosenblum | 464 pages

2021 Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 771 pages | Sortie : 2 décembre 2021 | ISBN : 9780356517001

On en parle aussi sur le forum

• karline05 Le 30 Janvier 2011 à 11:06
    premier tome d'une saga longue mais irrésistible de fantasy , envoutant et pleins de mystères !
  • LefsÖ Le 31 Janvier 2011 à 10:42
    Une superbe fresque de la fantasy ...
  • Melisende Le 03 Février 2011 à 15:23
    Plutôt sympa pour un tome d'introduction, par contre, la fin est... enfin, je ne comprends pas pourquoi ce premier tome s'arrête ici ; mais j'aurai sans doute plus de réponse si je lis la suite. Pas trop de difficultés pendant la lecture, à part quelques phrases que j'ai du relire (traduction ?)...
  • Lin Le 17 Août 2011 à 22:27
    La plus longue saga que j'ai jamais commencé ! Et je suis loin d'arriver au bout. ^^
  • Luna Le 01 Mai 2012 à 11:05
    Une lecture très agréable, d'autant plus que les personnages sont très sympathiques et l'univers qui les entoure plein de mystères.
  • nanet Le 14 Juin 2012 à 10:32
    Déçue par ce livre dont j'attendais énormément, étant réputé comme un classique de la Fantasy ! j'en attendais sûrement trop... Il y a indénaiblement de très bons passages mais que c'est long, que c'est tortueux ! Trop de légendes racontées avant enfin que l'intrigue m'emporte aux deux-tiers.
  • Gribouille Lechat Le 20 Novembre 2016 à 13:38
    Un premier tome captivant, qui nous entraîne très vite dans cet univers à la richesse extraordinaire. Vivement la suite !
  • Wonderbooks_ Le 24 Avril 2019 à 13:51
    Un premier tome qui m'a vraiment déçu. Ma lecture a été fastidieuse, il y a beaucoup trop de trucs, c'est beaucoup trop long. Les personnages ne sont pas attachants voire détestables. Et l'histoire n'est pas d'une grande originalité. Je ne lirais pas la suite !
  • AesaStrange Le 26 Avril 2019 à 10:28
    Premier roman assez décevant… les personnages ne sont pas attachants… l'histoire principale est longue, manque d'originalité, et on sent que l'auteur fait traîner les choses, trop peut-être, pour en laisser pour la suite… bref je ne suis pas sûre de continuer cette série.
  • MaisouiManon Le 22 Janvier 2020 à 21:35
    J’ai apprécié suivre Rand, Mat, Perrin et Edwige dans leur fuite contre les Trollocs. Toutefois l’auteur m’a par moment perdu avec son univers.
  • AgatheIsInTheLibrary Le 27 Février 2020 à 09:17
    Une bonne introduction à cet univers complexe inspiré de celui de Tolkien. L’histoire reprend les bases classiques de la fantasy, avec ces personnages un peu clichés mais attachants. Un bon début, j’espère que la saga ne s’essoufflera pas sur la longueur.
  • Richesses_de_fantasy Le 16 Juin 2020 à 13:23
    Je vais parler ici pour les 2 parties du tome 1, car oui, il est très important de noter l’œuvre en s’étant donné la peine de la lire en entier. Je ne vois pas comment une moitié de livre peut être pertinente (au vu du nombre de votes et de la différence des notes, certains avis ont dissocié les deux morceaux). Bref, début de saga prometteur, fantasy classique avec une traduction moderne !
  • Jamais sans 1 livre Le 19 Juillet 2020 à 15:14
    Plume très facile à lire. Beaucoup de description mais toujours de l'action qui nous donne envie de continuer. Pour le moment je n'ai pas de coup de coeur mais il me tarde que l'intrigue se mette en place pour découvrir les dessous de cet histoire.
  • MissLalieBook Le 25 Juillet 2020 à 11:57
    Un pur chef d'oeuvre ! J'ai adoré chaque mot, chaque phrase, chaque paragraphe...
  • Miyuki_ Le 10 Août 2020 à 21:07
    La trame de l'histoire est somme toute classique mais plaisante. La plume de l'auteur est très agréable et fluide. Cependant, je n'ai pas adhéré au trio de protagonistes qui sont pétris dans la mauvaise foi et le sexisme ...
  • MaryB. Le 11 Août 2020 à 12:07
    Une première partie du tome 1 qui pose les bases de l'univers et introduit les personnages en douceur en soulevant beaucoup de questions auxquelles le lecteur aura sans aucun doute plaisir à en trouver les réponses dans la suite de l'intrigue. J'ai pour ma part hâte de suivre l'aventure de Perrin !
  • Rena Le 17 Décembre 2020 à 09:07
    J'attends de lire le deuxième tome en poche pour pouvoir me faire un vrai avis sur ce premier volet. Un trio de personnages que je trouve peu attachant voire même très agaçant pour le moment et beaucoup d'informations donc un peu emmêlée ! Mais le style de l'auteur est assez chouette donc j'attends de voir la suite !
  • Andjybooks Le 30 Décembre 2020 à 13:38
    Un tome d introduction un peu long a démarrer à mon goût mais il fallait mette en place l'univers. Je vais me plonger dans le 2eme tome qui aura plus de rythme je pense. To be continued...????
  • Ibrahim54500 Le 05 Novembre 2021 à 02:30
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome d'une saga qui a l'air incroyable. Seulement 22 tome a lire :)
  • Oceaneca Le 10 Novembre 2021 à 08:46
    Si le monde fantasy est bien construit et très intrigant, je n’ai accroché à presque aucun des personnages. De plus, l’intrigue est finalement assez classique et a rendu ma lecture plate.
  • Maureen books Le 15 Novembre 2021 à 18:34
    Un premier tome introductif mais tellement plaisant à lire de part la plume poétique et entrainante de Robert Jordan. Les personnages ne sont, certes pas attachants, mais je les trouve réalistes. J'ai retrouvé un peu du Seigneur des Anneaux dans ce 1er tome. A lire sans plus attendre en attendant l'adaptation par Amazon.
  • plumes_parchemins_dencre Le 05 Janvier 2022 à 11:36
    Je découvre enfin le T1 de cette saga en parallèle du visionnage de la série. Pas mal de longueurs dans ce T1 mais l'univers promet d'être riche. Les persos sont intéressants à suivre, on a quelques révélations. On y retrouve les bases de la fantasy mais elles fonctionnent toujours autant. Je lis la deuxième partie de ce T1 pour m'en faire un avis plus global. Mais ce début est prometteur
  • Bouledechat Le 13 Janvier 2022 à 08:58
    A part les chouettes références à la mythologie celtique, je n'ai pas vraiment accroché. On doit attendre la page 100 avant un peu d'action. C'est long, poussif, sans aucune ellipse. Rand m'a agacée, toujours à contre-temps lors de scènes sérieuses/dangereuses avec des remarques incongrues et (trop) immatures qui me sortaient systématiquement de l'ambiance. La suite sera sans moi.
  • Peacefantasy Le 16 Février 2022 à 14:06
    Un livre où il fait bon de découvrir un monde complexe et varié.Des personnages foisonnant et des intriques qui s'entrelacent avec pertinences.J'avais un peu peur de retrouver le monde de Tolkien et je constate que les personnages, l'ambiance et le monde trouve vite une place à part. On se laisse vite porter par l'aventure, la découverte et la multitude d'interprètes que nous propose ce livre.
  • Naviss Le 06 Avril 2022 à 15:00
    Cette relecture m’a moins plus que la première fois que j’ai lu ce livre, il y a une dizaine d’années. Si j’apprécie toujours les personnages et l’univers construit par Jordan, j’ai trouvé cette première partie du tome 1 pleine de longueurs qui font que j’ai mis beaucoup de temps à le terminer.
  • LaBeletteBlanche Le 28 Décembre 2023 à 22:55
    Si l'univers est prometteur et que l'intrigue initiale l'est également, je regrette la longueur du roman. Cette absence d'action, qui fait qu'en résumant l'aventure à la fin, il ne reste plus grand chose des 700 pages. Un peu déçue par rapport au potentiel de l'histoire, je lirais probablement la suite quand même car il me tarde de voir où R.Jordan voulait nous mener.