La route froide
Thibault Vermot2019

14.4

Ce matin, Jonah se réveille seul chez lui ; ses parents sont partis chercher des plumes d'oie pour fourrer des oreillers. Qui a besoin de plumes d'oie en 2018 ? Il faut dire que Papa et Maman ont lâché leur job en Californie et sont partis à l'autre bout du monde, dans le Yukon. Mais Jonah en a assez de vivre dans une pièce de 30m² ; aussi ce matin-là décide-t-il de partir en reconnaissance dans la forêt. Il fait un temps de morse, un froid à couper la peau ; mais Jonah a pris toutes les précautions nécessaires. Il suit la piste fine comme un cheveu dans l'immensité blanche... Peut-être bien que le vieux Stegner avait raison. Peut-être bien que Jonah aurait dû rester à distance de cet endroit.

2019 Editions Sarbacane

Française Langue française | 166 pages | Sortie : 23 octobre 2019 | ISBN : 9782377312764

• DreamBookeuse Le 24 Novembre 2019 à 16:02
    C’est un roman qui coupe le souffle, et on ne sait plus très bien distinguer le faux du vrai, ce qui tient de la légende ou de la réalité, de la folie, de la peur, du froid qui engourdit tout et rend un peu fou. Véritable page turner il s’accompagne des tourments de l’adolescence et de légendes indiennes. Une pépite ?
  • Eternel Ado Le 01 Décembre 2019 à 21:01
    Un thriller glaçant parfaitement écrit et illustré! Bonne lecture! ;)
  • Labouquineriecéleste Le 17 Septembre 2020 à 16:18
    Une histoire glaçante et une atmosphère angoissante plus que bien décrite. La plume de l'auteur est très visuelle et permet une immersion totale. Cependant, le personnage de Jonah m'a profondément agacé, notamment de par la manière dont il considère le chien qui l'accompagne. La fin est également trop abrupte selon moi. Mais un grand bravo pour l'ambiance créée et les illustrations !
  • Coulercommelancre Le 15 Février 2021 à 11:26
    Je n'ai pas apprécié cette lecture, lente pour un thriller. Ça n'en était pas un pour moi. L'écriture de l'auteur m'a encore une fois fait levé les yeux au ciel, on voit l'effort pour créer un texte plus haut que la moyenne mais c'est un échec. Le dénouement ne m'a pas étonnée alors qu'il m'a déçue. C'était une énorme déception.