La saga des Habsbourg
Jean des Cars2010

16.8

En Suisse, dans le canton d'Argovie, se dresse fièrement sur un piton l'antique forteresse de Habsbourg. Ici a commencé, au XIe siècle, la prodigieuse destinée d'une famille exceptionnelle, qui prend son véritable essor en 1273, lorsque le comte Rodolphe de Habsbourg, à la surprise générale, est élu empereur du Saint Empire romain germanique.

Le 11 novembre 1918, le descendant de Rodolphe, Charles Ier, signe à Schönbrunn sa renonciation à la couronne impériale d'Autriche. De l'un à l'autre, durant plus de six siècles, les Habsbourg - Charles Quint, Marie-Thérèse, François-Joseph et tant d'autres puissantes figures - ont dominé une grande partie de l'Europe. Leur disparition marque l'écroulement de tout un monde, mais leur nom reste porteur de rayonnement artistique, de grandeur politique et d'identité européenne.

L'auteur a consulté les archives, visité tous les hauts lieux de la dynastie, et recueilli les témoignages de l'impératrice Zita et de l'archiduc Otto de Habsbourg.

2013 Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | 586 pages | Sortie : 7 février 2013 | ISBN : 9782262041403

2010 Editions Perrin

Française Langue française | 516 pages | Sortie : 4 novembre 2010 | ISBN : 9782262026929

• A-Little-Bit-Dramatic Le 17 Décembre 2011 à 21:26
    Ce livre de Jean des Cars ne m'a absolument pas déçue ! On apprend des choses à chaque page sur cette grande dynastie que fut celle des Habsbourg, du Moyen Âge au XXème siècle.