La saga des Romanov
Jean des Cars2008

17.8

La Russie ne cesse de retrouver son passé impérial. Cette spectaculaire réconciliation a débuté en juillet 1998: lors de l'inhumation des restes de la fusille du dernier tsar, assassinée à Ekaterinbourg en 1918, Boris Eltsine demande publiquement pardon pour " les crimes du bolchevisme, du stalinisme et de leurs successeurs ". Jean des Cars, témoin privilégié de cette cérémonie, raconte coalisent la dynastie des Romanov, de 1613 à 1917, est à nouveau entrée dans l'Histoire. Si quelques hautes figures comme Pierre 1er le Grand ou Catherine II ont toujours été estimées, on assiste au retour dans la mémoire collective de Paul 1er Alexandre 1er ou encore Alexandre III. Le temps des tsars est reconsidéré après la désinformation imposée par la Révolution, la guerre civile et la dictature. Et la Russie d'aujourd'hui découvre enfin ses souverains, ceux qui ont bâti le plus vaste pays du monde. "La Russie vit à l'heure d'un grand pardon."

2015 Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | 413 pages | Sortie : 21 mai 2015 | ISBN : 9782262050924

2010 Editions Pocket

2009 Editions France Loisirs

2008 Editions Plon

• A-Little-Bit-Dramatic Le 01 Décembre 2011 à 16:39
    Un livre vraiment agréable à lire et qui nous en apprend en plus beaucoup sur la Russie impériale, finalement assez méconnue.
  • Ollie Le 27 Août 2012 à 11:00
    Très bien romancé, ce livre est un régal pour tous les mordus de la Russie impériale.
  • Ironfeybook Le 12 Janvier 2019 à 18:46
    Livre très intéressant !
  • sphereolivres Le 05 Août 2019 à 15:29
    Une belle surprise. On apprend énormément de choses avec ce livre. Pas mal d’anecdotes faisant sourire Un très bon livre pour découvrir le destin de la dynastie des Romanov
  • Heirs Le 17 Janvier 2021 à 23:44
    Un livre intéressant qui nous présente la vie des différents Romanov qui ont dirigé l'empire russe, et qui m'a permis de découvrir différement la Russie, passée et présente. Malheureusement, le style d'écriture de l'historien ne m'a pas plu, il est parfois difficile de comprendre correctement certaines histoires à cause de cela. Je ne pense pas lire d'autres livres de cet auteur.
  • ElBaathory Le 20 Novembre 2021 à 21:19
    Jean des Cars est un formidable conteur qui est parvenu à m’embarquer avec lui dans sa remontée dans le temps et dans son voyage à travers ces contrées froides et hostiles. J’ai trouvé cette lecture des plus intéressante et totalement passionnante. Ma rencontre avec la Russie impériale et cette dynastie s’est dévoilée convaincante et pertinente grâce à un style fortement efficace et percutant.
  • Chou feuille Le 14 Avril 2024 à 22:24
    Un très bon livre historique à l'écriture fluide et captivante ! J'ai appris énormément de choses grâce à cet ouvrage, que ce soit sur l'histoire de la Russie, passée mais aussi présente, mais aussi sur l'histoire de l'Europe. Un livre que je recommande !