Synopsis
Ces familles ont souvent de nombreux liens de parenté, ce qui leur pose des difficultés supplémentaires.
La Guerre des rois et des reines sera un récit souvent dramatique, et toujours vivant, de ces années de conflits qui ont brisé l’Europe et provoqué la chute de nombreux dynastes (Romanov et Habsbourg en 1918 ; Roumanie, Yougoslavie, maison de Savoie après 1945).
Au lendemain de chacune des guerres, que sont devenus les souverains ? Qui sont les survivants, ceux toujours en place, les exilés, les bannis et ceux qui ont abdiqué ?
Cette double tragédie va balayer ou définitivement bouleverser l’ensemble monarchique européen et à travers lui la puissance du « vieux continent ».
A travers une succession de chapitres chronologiques – chacun axé sur une seule famille –, des portraits des monarques, des zooms sur des moments-clés et des anecdotes méconnues, Jean des Cars nous conte "le crépuscule des rois" (Philippe Enlanger), comme cela n’a jamais encore été fait.
Moyenne
19.0
12 votes
EXCELLENT
3 éditions pour ce livre
2018
Editions Perrin (Tempus)
575 pages
ISBN : 9782262076450
2014
Editions Perrin
475 pages
ISBN : 2262041105
2018
Editions Perrin (Tempus)
575 pages
Format : ePub
ISBN : 9782262076788
Qui a lu ce livre ?
15 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
35 membres veulent lire ce livre
25 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
23 Novembre 2019A-Little-Bit-Dramatic18 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
18 / 20 Le 23 Novembre 2019 à 17:19 A-Little-Bit-Dramatic
Voici une lecture dense et passionnante, qui saura ravir les amateurs d'Histoire. Etudier les deux grands conflits mondiaux à travers le prisme des monarchies européennes, c'est intéressant et inédit. J'ai retrouvé avec plaisir la chaleur de la plume de Jean des Cars et sa passion, communicative, pour les têtes couronnées.
-
20 / 20 Le 21 Février 2016 à 16:19 néna
Nous faisons connaissance avec toutes les monarchies européennes au début de la 1er guerre mondiale. Sur 22 états, 19 sont des monarchies. Aujourd’hui elles ne sont plus que 10 sur 28. Que s’est-il passé entre les deux guerres mondiales ? Qui a sympathisé avec l’ennemi ? Qui s’est comporté comme un brave ? se sont-ils aidés les uns les autres face à la barbarie? Très bon livre sur l'histoire