La saga des Windsor
Jean des Cars2011

16.4

Windsor ! C'est à la fois la plus grande forteresse du monde toujours habitée et le nom choisi par le roi George V en 1917, en pleine Première Guerre Mondiale, pour effacer la consonance germanique des souverains Saxe-Cobourg-Gotha alors que le Royaume-Uni se bat contre l'Empire allemand.
Mais qui aurait pu penser que ce nouveau patronyme, difficilement imposé, serait, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, synonyme d'un scandale sans précédent ? Edouard VIII ne règle que huit mois et abdique par amour pour une Américaine deux fois divordée, Mrs Wallis Simpson ! En renonçant au trône, le fils aîné de George V devient, le 11 décembre 1936, le duc de Windsor, charmeur et pacifiste, compromis dans ses relations bienveillantes à l'égard du régime national-socialiste. Et c'est son frère, courageusement parvenu à se débarasser de son bégaiement, qui lui succède sous le nom de George VI.
De l'Angleterre encore imprégnée du prestige de la légendaire reine Victoria au long règne d'Elizabeth II, de l'Empire britannique dominant le monde d'avant 1914 au Commonwealth des Nations, des gentlemen en chapeau melon au Beatles, de l'immense figure de Churchill au destin tragique de la princesse Diana puis au mariage de William et de Kate qui a séduit deux milliards de téléspectateurs, voici l'extraordinaire saga d'une lignée de monarques, de reines, de princes et de princesses dont les destins sont de véritables romans. Dans leurs joies comme dans leurs malheurs, ils continuent de fasciner par un unique mélange de traditions et d'audaces. Windsor ? Une passionnante synthèse britannique.

2023 Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | 560 pages | Sortie : 8 juin 2023 | ISBN : 9782262104702

2022 [Audiobook] Editions VOolume

Française Langue française | Lu par Françoise Chéritel | Durée : 1010 min | Sortie : 29 mai 2022 | ISBN : 9782262047108

2021 Editions Perrin

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 4 novembre 2021 | ISBN : 9782262095611

2014 [E-book] Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | 480 pages | Format : ePub | Sortie : 7 mai 2014

2014 Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 7 mai 2014

2011 Editions Perrin

• LaPauseLibrairie Le 29 Mars 2012 à 13:51
    Personnellement la monarchie anglaise me passionne donc j'ai bien aimé ce livre ! Il est différent des autres livres car il ne parle des "jeunes" mais surtout de l'origine et des "vieux". Beaucoup de détails. Très intéressant !
  • Ollie Le 10 Septembre 2012 à 16:30
    J'ai été conquise par sa roman. Très bien documenté et très détaillé, il nous conte l'histoire de cette incroyable famille qui a vécu 2 guerres mondiales sans flancher. Passionnant en tous points.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 06 Octobre 2013 à 19:17
    Livre intéressant et bien écrit, sur la plus emblématique famille royale d'Europe. Une bonne façon d'apprendre des choses facilement sur les rouages de la monarchie britannique et ses membres, d'hier et d'aujourd'hui, les plus influents !
  • chris 311830 Le 24 Décembre 2015 à 12:51
    un livre magnifique ou on apprend une foule de chose.
  • manonbouquine Le 02 Août 2017 à 11:14
    Que l'on soit passionné ou non par les familles royales, les livres de Jean des Cars sont toujours un grand plaisir de lecture! J'ai adoré ce livre, rempli d'anecdotes et de détails, mêlant la grande et la petite histoire. Nous suivons le chemin de cette famille à travers les épreuves, les doutes, les joies... Une leçon d'histoire distrayante et très complète! Un régal!