La saison des cerisiers en fleur
Ruriko Pilgrim2000

14.5

"Ce soir, elle allait préparer des sushis qu'elle servirai dans ce plat. Ce serait sa façon de dire adieu à cette pièce ancienne que ses ancêtres s'étaient transmise de génération en génération. Le plat allait quitter la famille à tout jamais. Mais en fait, que restait-il de la famille sinon le nom?"

A travers quatre générations de femmes, ce roman retrace l'histoire du Japon au XXe siècle et la trajectoire conjointe de deux familles: les Miwa, grands notables, qui marieront leur fils Shintaro à la belle Ayako, l'aïnée des Shirai, une famille plus modeste.

Ainsi, de la grand-mère, Kei, à sa petite-fille, Haruko, la plus délurée des trois filles d'Ayako, une lente révolution des mœurs est en marche dans une société empreinte de traditions séculaires.

Pourtant, de terribles événements menacent l'avenir du pays. Mais ni les guerres, ni la bombe atomique ne parviendront à effacer les sentiments qui unissent ces deux familles que l'Histoire a voulu séparer.

Titre original : Fish of the seto inland sea (1999)

2002 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Natalie Zimmermann | 444 pages | ISBN : 2290320137

1999 Editions HarperCollins