La saskiade
Brian Hall1997

Tyler, faubourg d'Ithaque, Etat de New York. Dans une ferme, ultime avatar d'une commune post-soixante-huitarde, cohabitent quelques rescapés, dont Lauren, qui cultive fruits et légumes entre 2 méditations taoïstes, et sa fille Saskia. Saskia - l'origine de ce prénom est une des mille questions qui la turlupinent et que les adultes laissent sans réponse - elle rêve sa vie à travers les aventures de ses héros préférés : Marco Polo, Tycho Brahé, le capitaine Hornblower et, bien entendu, Ulysse. Auxquels se superpose le beau Thomas, son père, parti de l'autre côté de la mer océane quand elle était toute petite en lui laissant, pour unique héritage, des mots d'une langue étrangère. Or voici que tout bascule : une carte de Thomas l'invite à le rejoindre pour un voyage, une randonnée dans des terres sauvages. Saskia-Télémaque part avec l'intention de ramener Ulysse à Lauren-Pénélope. Mais la réalité aura raison du mythe. Non sans grandes douleurs, Saskia passera de l'enfance à l'adolescence, comprendra que le monde des adultes est fait de mensonges et de compromissions qui servent parfois à protéger l'amour. Entre-temps, elle nous aura enchantés avec son bon sens féerique, ses contes, ses inventions de langage et le portrait désopilant qu'elle dresse de tous ces baba-cool devenus écologistes fondamentalistes.

1997 Editions Stock

Française Langue française | Traduit par Françoise ADELSTAIN | 424 pages | ISBN : 2234047277