La solution thalassa

de Philippe Raxhon (2019)

18.4

Lorsque l’historien François Lapierre est invité à donner un séminaire sur la Shoah par un chef d’entreprise du secteur de l’intelligence artificielle et militant écologiste, il ignore que son destin vient de basculer.

En route pour les Ardennes belges, sollicitée par un général américain souhaitant rapatrier le corps d’un soldat tué en décembre 1944, l’historienne Laura Zante ne mesure pas la portée du voyage qu’elle entreprend.

Ils sont loin d’imaginer l’ampleur de la confrontation qui les attend, le prix à payer, les défis qu’ils vont devoir relever au péril de leur couple, de leur vie.

Quand le mensonge est plus vrai que la vérité, comment lutter contre lui??
Et que vaut l’esprit critique dans une époque où les Lumières s’éteignent??
Les leçons de la mémoire ont-elles encore un sens dans un monde où la manipulation atteint la perfection??
La Solution Thalassa n’est pas un voyage au fond des temps, c’est une plongée dans les bas-fonds de notre présent.
La Solution Thalassa, mieux vaut y être préparé. Elle vous fera vaciller.

Pour aborder ce roman, il n’est pas indispensable d’avoir lu La Source S, le premier épisode des aventures de Laura Zante et François Lapierre.
Néanmoins cette lecture permet de mieux saisir certaines allusions contenues dans La Solution Thalassa.

2019 Editions Librinova

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 16 Mai 2019 | ISBN : 9791026234388

• mellecupoftea Le 11 Juillet 2019 à 09:42
    C’est à nouveau un gros carton, une gourmandise d’un peu plus de 300 pages, qui fait voyager entre la Belgique, l’Italie, et les USA, et j’espère qu’on aura d’autres tomes des pérégrinations de notre couple d’historien !
  • Mère Lin Le 28 Août 2019 à 10:01
    Autant je n'avais pas trop adhéré au premier tome, autant celui-là... Wahou ! C'est beaucoup plus palpitant avec un vrai suspense jusqu'à la fin ! Pas besoin de lire le 1 pour comprendre le 2, donc à lire sans hésiter !
  • Insideyourbooks Le 01 Février 2020 à 12:01
    Le projet Thalassa est un très bon roman que je recommande vivement, sûrement mon préféré de l'auteur jusqu'à présent ! Il réveille nos esprits et notre révolte face aux catastrophes causées par l'humain et nous laisse un souvenir épicé.