La sublime communauté, tome 1 : Les affamés
Emmanuelle Han2017

14.1

C'est la fin de notre ère. Aux quatre coins d'une planète surpeuplée et en pleine dévastation, six mystérieuses Portes apparaissent, ouvrant des brèches vers des mondes inconnus. En quête d'une terre promise, fuyant la misère et la mort, des flux d'hommes, de femmes et d'enfants désespérés, les « Affamés », se pressent aveuglément vers ces Six Mondes, ignorant tout à leur sujet.
Quels secrets renferment ces Portes ? Quel mal ronge les Affamés ? Quelle est la nature des Six Mondes ? En ces temps de détresse où la violence et le chacun-pour-soi font rage, seuls trois enfants pourront le découvrir. Ashoka, Ekian et Tupà ne se connaissent pas, vivent à des milliers kilomètres de distance. Pourtant, leurs destins sont liés. De leur union dépendra le sort de la Sublime Communauté.

2017 Editions Actes Sud (Junior)

Française Langue française | 364 pages | Sortie : 4 octobre 2017 | ISBN : 2330086679

2017 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 364 pages | Format : AZW | Sortie : 4 octobre 2017 | ISBN : B075XR5Y4M

• Les lectures de Kevin Le 28 Août 2017 à 20:14
    Un coup de cœur qui ne m’a donné qu’une seule envie : me plonger encore plus dans cette histoire.
  • Nyfa Mars Le 25 Septembre 2017 à 14:41
    Un premier tome déconcertant et très intriguant. Le roman possède un côté onirique que j'ai beaucoup apprécié. J'ai été été fascinée par les mystères entourant nos trois protagonistes, c'est pourquoi j'ai vraiment hâte de découvrir la suite.
  • Camille Salomon Le 02 Octobre 2017 à 09:45
    Nous voici dans un monde apocalyptique ou nous suivons le parcours initiatique de trois enfants/adolescents. D'une part nous avons les Affamés, d'autre part ces enfants et puis 6 Portes qui mènent vers d'autres mondes... C'est angoissant, sombre et passionnant ! Un excellent premier tome !
  • AuxPetitsBonheurs Le 17 Octobre 2017 à 23:20
    Hâte de lire le prochain, un livre pas vraiment pour la jeunesse, qu'on ne peut classer dans un genre particulier ! J'ai adoré les mythes et l'impression de voyager ! Les personnages que l'on découvre individuellement sont attachants.
  • barbarabouquine Le 20 Octobre 2017 à 15:12
    Une lecture sympathique mais sans plus. Je ne suis pas parvenue à entrer vraiment dedans. Peut-être parce que je n'ai pas très bien compris où l'écrivaine souhaitait nous emmener, peut-être parce que les liens entre les héros sont très longs à se mettre en place...
  • La Parenthèse d'Axelle Le 22 Octobre 2017 à 17:59
    Une lecture en demie-teinte. Des beaux messages sur la planète, les peuples et leurs coutumes, mais le côté dystopique est lent et trop faible à mon goût. Le mélange des genres ne sert pas vraiment le roman... Un petit souci également avec l'âge des personnages qui n'est pas cohérent avec leurs actions ! 12/20
  • mediabede Le 19 Janvier 2018 à 20:11
    Il y a du bon et du moins bon dans de roman. Le message écologiste fait partie du bon. Mais c'est vraiment trop lent. On piétine et on s'arrête sur des détails qui nuisent à la fluidité du récit. C'est dommage car il y a de l'idée.
  • la sorcière des mots Le 15 Mars 2018 à 10:21
    Un premier tome intéressant. J'ai aimé son côté philosophique et poétique, je me suis attachée à Ashoka et à Ekian, moins à Tupa. L'aspect voyage est assez sympa. J'attends le tome 2, en espérant qu'il y aura un peu plus d'action. C'est une bonne lecture, peut-être un peu mature et qui pourra décourager certains.
  • Saiwhisper Le 12 Septembre 2018 à 07:29
    Malheureusement, j’ai eu beaucoup de difficultés à rentrer dans le récit et à apprécier ce que je lisais… J’ai d’ailleurs failli abandonner à plusieurs reprises…
  • Elodie_livresque Le 18 Janvier 2019 à 11:03
    La dystopie s'installe lentement et ait vraiment en second plan. Les personnages ont des réactions parfois... pas de leur âge et les liens se tissent lentement. L'histoire pourtant paraît plutôt sympathique... mais trop longue à démarrer.