Lou après tout, tome 1 : Le grand effondrement
Jérôme Leroy2019

Saga Lou après tout Terminée

16.2

Lorsque la civilisation s’est effondrée, le monde allait mal depuis longtemps. Bouleversements climatiques, émeutes, épidémies inquiétantes et dictatures... c’était un monde en bout de course, où l’on faisait semblant de vivre normalement. Le Grand Effondrement était inévitable, mais nul n’aurait pu imaginer ce qui allait suivre.
Quinze ans plus tard, Lou et Guillaume font partie des survivants. Elle est adolescente, lui a une trentaine d’années. Il l’a recueillie quand elle était toute petite. Réfugiés dans une ancienne villa perchée sur un mont des Flandres, ils savent que le danger peut surgir à tout instant.

2019 [E-book] Editions Syros

Française Langue française | 248 pages | Format : ePub | Sortie : 18 juillet 2019 | ISBN : B07V5RPJR6

2019 Editions Syros (Hors Série)

Française Langue française | 381 pages | Sortie : 16 mai 2019 | ISBN : 9782748526349

• Eternel Ado Le 19 Mai 2019 à 18:14
    Premier tome d'une trilogie post-apocalyptique qui revient principalement sur les derniers mois avant le Grand effondrement, ses multiples causes qui sont autant d'échos à la société dans laquelle nous vivons... A lire absolument!
  • Le boudoir littéraire Le 07 Juin 2019 à 10:42
    Excellent roman pré et post-apocalyptique. Du jeunesse mais pas que. C'est riche, bien écrit, vraisemblable... effrayant. Les personnages m'ont beaucoup plu. A lire !
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 08 Juin 2019 à 14:37
    j'ai hâte de lire la suite. Je me demande ce que l'auteur nous réserve pour la suite des évènements !
  • Sia Le 15 Juin 2019 à 12:37
    Une série que je ne poursuivrai pas. L'intrigue et les persos sont terriblement cliché, les messages passés absolument pas subtils et la construction un brin bancale. Dommage, parce que ça partait plutôt bien.
  • Syobanne Le 01 Mai 2020 à 16:19
    Une lecture mitigée. Je n'ai pas aimé la première partie, essentiellement à cause de la relation dérangeante entre Lou et le narrateur. La seconde partie est beaucoup plus intéressante, avec le lent effondrement de la société qui je trouve est plutôt bien pensé et bien narré. Cependant je n'ai pas vraiment ressenti de l'empathie pour le narrateur, ni pour Lou...
  • Angel74 Le 17 Août 2020 à 08:32
    Un roman facile à lire dès 12-13 ans. Une bonne intrigue sur le post-apocalyptise mais qui fait des frissons de frayeur dans le contexte mondial actuel.
  • Yukari.sld Le 10 Octobre 2021 à 15:37
    Chose la plus importante : j'ai été totalement happée, je voulais absolument savoir comment tout c'était effondré. Et je n'ai pas été déçue car c'était assez réaliste comme situation et j'ai bien accrochée aux personnages. Seul bémol. Je dirais que ça part un peu dans tous les sens au niveau des thématiques abordées mais j'ai passé un moment très sympa !
  • Oyu Le 19 Mai 2022 à 08:24
    Un très bon 1er tome qui nous emmène dans un univers post-apocalyptique dans une 1ère partie, pour nous emmener dans les origines de cette apocalypse dans un deuxième temps. C'est pour ado mais pas que, il y a une vraie réflexion sur notre société tout numérique, et même des parallèles à faire sur la crise covid : c'est addictif et effrayant à la fois... Hâte de lire la suite des aventures de Lou.