Ne le dis pas à papa
Emmanuelle Han2022

16.2

De père chinois et de mère française, le vide identitaire lui colle à la peau. Qui est-elle ? Elle qu’on prend pour une Chinoise, mais qui ignore tout de la langue et du pays. Le jour de ses dix-huit ans, la narratrice décide de disparaître. Elle part en Chine, pour se fondre dans le décor et s’évaporer le long des 4 000 km de rails du train le plus haut du monde. La seule chose qui la relie à son histoire est une photographie du “grand-père chinois”, défunt auquel elle se sent étrangement et secrètement reliée. Son périple jusqu’au Tibet sera ponctué de rencontres touchantes, troublantes, dangereuses. Une archéologue, des chasseurs de fantômes, un traffiquant de drogue, des cheminots des hauts plateaux… Jouant avec sa vie, frôlant la mort, repoussant les limites du réel, elle devra traverser le vide dont elle a hérité pour se reconnecter à ses origines.

2022 Editions Actes Sud (Junior)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 12 octobre 2022 | ISBN : 9782330171353

• Angelic Sword Le 19 Septembre 2022 à 13:47
    Touchant, ce petit livre aborde la question de l’identité, les origines mais aussi les limites que va dépasser la narratrice tout au long de son voyage. J’ai apprécié ce voyage en Chine, les rencontres faites et les émotions que j’ai trouvées très justes. Attention certains sujets sont assez difficiles. Une très belle lecture !
  • Val_au_pays_des_livres Le 08 Octobre 2022 à 11:39
    Emmanuelle Han m'a fait voyager à travers la Chine aux côtés de son héroïne. Comment ne pas vouloir protéger cette jeune fille ? Comment ne pas s'attacher à elle ? L'autrice aborde des sujets lourds : la recherche de soi au sortir de l'adolescence, la quête de son identité lorsque l'on est d'origine étrangère mais aussi le fait de ne pas se sentir intégrer, de ne pas trouver sa place dans la soci