La tradition celtique en bretagne armoricaine
Jean Markale1975

Comme dans tous les pays de civilisation orale, les contes et légendes de la Bretagne armoricaine constituent le témoignage le plus important de l'apport culturel de ce pays dans une Europe apparemment unie sous l'enseigne gréco-romaine mais en réalité profondément diversifiée selon ses régions. Dans la mesure où la littérature bretonne armoricaine s'est d'abord identifiée avec celle du Pays de Galles, puis s'est lentement dégradée avant la renaissance du XIXe siècle, la tradition orale peut seule donner une image complète de la mentalité, des coutumes, des croyances et des aspirations profondes des Bretons.

On trouvera ainsi dans ce livre une série de textes, dont certains sont peu connus, et qui offrent des perspectives nouvelles quant à l'étude de la spécificité armoricaine dans le concert des traditions européennes. De véritables épopées, telles les sagas de Koadalan, de Yann ou de Gradlon le Grand, peuvent rivaliser avec les plus belles pages des Mabinogion gallois ou des récits irlandais du Moyen-Âge. La Saga de Gradlon le Grand est un essai de reconstitution de la légende intégrale de la Ville d'Is, à partir de tous les récits recueillis en Bretagne depuis des siècles sur ce sujet universellement connu. La Saga primitive de Lancelot du Lac est la version archaïque de la légende de Lancelot, avant qu'elle ne soit récupérée par le cycle arthurien. Elle est très nettement d'origine armoricaine, probablement même du Pays de Vannes, bien que le texte qui nous l'a conservée soit rédigé en langue allemande.

Il est bien évident que les contes et légendes de Bretagne armoricaine sont apparentés au folklore européen et universel. De nombreux récits ne sont que la transcription bretonne d'un schéma commun à tous les peuples. Mais c'est dans cette transcription qu'apparaît l'originalité des conteurs et c'est en cela que ces récits constituent la Tradition Celtique, telle qu'elle fut et est encore vécue en Bretagne armoricaine.

Mais cette étude ne serait pas complète s'il n'y avait pas une remise en question des rapports entre Culture officielle, transmise par les Clercs, et Culture populaire, transmise directement et constamment réactualisée. C'est pourquoi il importait de terminer la présentation de ces textes de tradition celtique par une conclusion provisoire sur la Réalité du Mythe.

1975 Editions Payot