La tragédie du chat
Sophie Chabanel2022

11.6

FAIBLE

Un terrible drame vient de se produire au Nouveau Théâtre de Lille. En pleine représentation, le comédien vedette voit s’écrouler sur lui une partie du décor. Triste spectacle. L’acteur meurt sur le coup. Sur place, la pragmatique mais néanmoins culottée commissaire Romano écarte la piste de l’accident. Et si elle découvre vite l’arme du crime – un bout de scotch ! –, les suspects ne se bousculent pas au portillon. Flanquée de son adjoint Tellier toujours révolté contre la terre entière, Romano plonge dans un nid de vipères de militants de tous bords plus excités et radicaux les uns que les autres.
Et comme si tout cela ne suffisait pas, son chat Ruru, de plus en plus caractériel, se lance dans une guerre sanglante contre son nouvel amant : qui gagnera la bataille ?

2024 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 9 février 2024 | ISBN : 9782757898697

2022 Editions Seuil (Cadre noir)

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782021504866

• Alex-Mot-à-Mots Le 24 Juillet 2022 à 15:12
    Je découvre l’enquêtrice Romano et son chat Ruru avec ce quatrième opus. Cela ne m’a pas gêné. L’action se déroule dans le milieu du théâtre, le meurtre ayant eu lieu sur scène lors d’une représentation. J’ai aimé Romano et ses adjoints, chacun avec un caractère particulier avec lequel Romano doit composer. J’ai aimé que l’auteure parle des nouveaux milieux extrémistes féministes, anti-racist
  • Moon’s et ses livres Le 28 Janvier 2023 à 22:55
    Je m'attendais à un chouette petit cosy-mystery. Déception. Beaucoup de longueurs et trop blabla ou de pseudo-réflexion. L'auteure règle aussi ses comptes avec les pro, les anti, les "races", l'écologie ou encore l'écriture inclusive. Je n'ai pas accroché aux personnages, que j'ai trouvé un brin clichés et inintéressants, ni à l'histoire.