La transmigration des âmes
Pauline Melville2004

13.0

Les recueils de nouvelles n'auraient pas la faveur du public francophone. Vraiment ? Quoi qu'il en soit, La Transmigration des âmes, de Pauline Melville, a tout pour balayer ce parti pris. Pauline Melville nous emmène aux quatre coins du monde pour nous plonger en quelques pages dans un microcosme tout à la fois parfaitement réaliste et quelque peu hanté. La vie bouillonne, foisonne, dans ces nouvelles qui allient un humour anglais relevé d'épices caribéennes à une compassion non feinte pour ces incidents apparemment bénins qui révolutionnent une vie entière. Du tyran exilé au perroquet nostalgique, de l'amie qui se découvre un cancer à la veuve saisie par l'esprit du flamenco, tous et toutes vous entraîneront dans une ronde tantôt échevelée, tantôt mélancolique, en un carnaval où se meuvent des figures que vous regretterez de devoir quitter.

Titre original : The migration of ghosts (1998)

2004 Editions Zoe

Française Langue française | Traduit par Christian Surber | 267 pages | Sortie : 1er septembre 2004 | ISBN : 9782881825132

1994 Editions Zoe