La tyrannie de l'arc-en-ciel, tome 1 : La route de Haut-Safran
Jasper Fforde2011

16.2

Bienvenue dans la Chromocratie ! Ici, les citoyens sont normaux, à la différence près qu'ils naissent Gris, Jaunes, Verts, Bleus, ou encore Rouges en fonction des couleurs qu'ils distinguent.
Le rôle de chacun dépend justement de cette singularité. Les Pourpres accèdent aux postes les plus agréables tandis que les Gris, incapables de discerner les nuances éclatantes, sont traités en esclaves. Et comme dans toute tyrannie digne de ce nom, les autorités veillent à ce que cet ordre soit respecté ! Edward Rousseau est un jeune homme Rouge sans histoire, promis à un bel avenir. Jusqu'au jour où un compagnon rencontré par hasard dans un train disparaît, dans l'indifférence la plus totale.
Dès lors, de mystérieux incidents l'interpellent : on lui confisque ses papiers, il apprend que le médecin de la ville est mort dans des circonstances étranges... Sa rencontre avec Jane, une Grise effrontée au nez exquis, va confirmer ses soupçons : ces événements cachent une vérité effrayante. Qui réussira à la révéler sans y perdre la vie ?

Titre original : Shades of Grey, book 1 : The Road to High Saffron (2010)

2012 Editions 10/18

2011 Editions Fleuve (Territoires)

Française Langue française | Traduit par Patrick Dusoulier | 589 pages

2011 Editions Hodder & Stoughton

2009 Editions Penguin books

• Melody17 Le 15 Janvier 2012 à 20:48
    Une histoire originale qui m'a totalement absorbée. Impatiente de lire le prochain tome !
  • Pandagarou Le 19 Janvier 2012 à 17:46
    Déçu j'avoue car je place la barre très haut en ce qui conserne Jasper Fforde que j'adore... je préfère largement ses 2 autres séries.
  • Ganymede Le 31 Mars 2012 à 14:57
    Déçue, j'ai trouvé beaucoup de longueurs et l'histoire ne m'a pas captivée..
  • Caro Bleue Violette Le 16 Avril 2012 à 01:11
    Inventif, génial et hilarant ! Je me suis régalée, comme toujours avec Jasper Fforde ! Cependant, de ses 4 séries, c'est l'univers le plus complexe qu'il ait créé, donc je ne le conseille pas pour débuter avec cet auteur.
  • Mlle Alice Le 11 Novembre 2012 à 18:56
    Encore plus barrée que les Thursday Next!! J'ai adoré l'univers, un tout petit moins l'histoire très engagée!
  • Nicolas F. Le 23 Janvier 2013 à 10:43
    Excellentissime. Très différent des Thursday Next, mais aussi ingénieux, inventif et référencé. Jasper Fforde est un très grand. Plus de doute à avoir. Maintenant, va falloir bosser mon anglais sérieusement pour ne pas avoir à attendre la suite trop longtemps (parce que pour Thursday Next...).
  • Lucie2509 Le 03 Novembre 2013 à 21:19
    Incroyable, je n'ai pas réussi à le lâcher. La seule déception que j'ai eu, c'est qu'il faut désormais que j'attende la sortie du tome 2
  • Holy Spleen Le 24 Janvier 2016 à 23:20
    Une fascinante histoire SF sur fond de dystopie. A lire absolument en cas de saturation de dystopie YA ! Attention, haut potentiel sarcastique :D
  • Figaro Le 05 Mars 2017 à 11:35
    Très bon livre. J'ai vraiment adoré cet univers et les personnages. Par moments, j'ai même pu retrouver le phrasé de Terry Pratchett.
  • LibrisAddictus Le 08 Juin 2018 à 04:16
    Un croisement improbable entre une comédie de moeurs et une dystopie futuriste, dans un univers riche et étonnant! De quoi surprendre les amateurs de sci-fi les plus blasés!
  • Beacakista Le 22 Mars 2021 à 08:22
    Lecture compliquée. Certes l'univers est original et très bien développé, beaucoup d'humour, très sarcastique, les personnages sont cools mais alors ... C'est long long long ! J'ai failli l'abandonné à plusieurs reprises. Heureusement j'ai persévéré et les 200 dernières pages m'ont donné satisfaction mais du coup je sors de ce livre assez mitigée.
  • Mange-Nuages Le 17 Janvier 2024 à 10:53
    L'auteur a annoncé la sortie de la suite pour cette année, quelle bonne idée de l'avoir lu en 2024 ! Une excellente surprise, humour anglais et SF se marient très bien ! Le roman pourra sembler long à qui n'est pas passionné de wordbuilding, mais la récompense est à la hauteur, en un dernier quart qui nous donne atrocement envie de lire la suite.