La vérité sort de la bouche du cheval
Meryem Alaoui2018

14.6

Jmiaa, prostituée de Casablanca, vit seule avec sa fille. Femme au fort caractère et à l’esprit vif, elle n’a pas la langue dans sa poche pour décrire le monde qui l’entoure : son amoureux Chaïba, brute épaisse et sans parole, ou Halima, sa comparse dépressive qui lit le Coran entre deux clients, ou encore Mouy, sa mère à la moralité implacable qui semble tout ignorer de l’activité de sa fille. Mais voici qu’arrive une jeune femme, Chadlia, dite «Bouche de cheval», qui veut réaliser son premier film sur la vie de ce quartier de Casa. Elle cherche une actrice...

2020 Editions Folio

Française Langue française | 314 pages | Sortie : 11 juin 2020 | ISBN : 9782072875519

2018 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 251 pages | Sortie : 23 août 2018 | ISBN : 2072777925

2018 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 251 pages | Format : ePub | ISBN : 2072777925

• mesechappeeslivresques Le 24 Août 2018 à 14:39
    À travers le regard tranchant et drôle d’une prostituée, Meryem Alaoui nous livre un premier roman pétillant et touchant avec ce portrait sans concession de la société marocaine d’aujourd’hui. Une immersion réussie dans les quartiers populaires de Casablanca que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.
  • lolodec Le 21 Septembre 2018 à 21:23
    La première partie est originale et très intéressante. L'auteur y fait preuve d'autant de profondeur que de légèreté ; d'humour également. Il est permis de moins apprécier la seconde partie et de douter qu'une personne sans formation, qui ne comprend rien à ce qu'elle fait et qui ne respecte personne puisse connaitre le succès en tant qu'artiste. Bien dans l'ensemble.
  • Carolivre Le 27 Septembre 2020 à 09:23
    Une première partie intéressante mais une intrigue qui tourne en rond au final!