La vie brève
Juan Carlos Onetti1987

Synopsis

Moyenne

13.0

1 vote

MOYEN

«Le narrateur, Brausen, un créateur d'affiches publicitaires, pense, pour s'enrichir, écrire un scénario dont la protagoniste, Elena Sala, vivra une aventure semblable à celle de sa femme Gertrudis, qui vient de subir l'ablation d'un sein. Auteur en quête de personnages aussi complexes que lui-même et ses amis, il éprouve le besoin d'imaginer un médecin de province, Díaz Grey, laconique et désespéré comme celui qu'il a connu autrefois à Santa María, une petite ville située entre un fleuve et une colonie suisse. Dans l'appartement voisin vit la Queca, une prostituée aux mœurs étranges dont il écoute à travers la cloison les rapports avec ses visiteurs. Troublé et intrigué, il la rencontre sous le faux nom d'Arce, devient son amant et sera indirectement mêlé à son assassinat par un de ses clients jaloux, Ernesto.
En la faisant intervenir dans son récit, Brausen complique un peu plus l'imbroglio qu'il n'arrive pas à construire vraiment, mais auquel Juan Carlos Onetti, maître d'œuvre, donne une dimension hallucinante. Car, en même temps que les rapports de Brausen avec Gertrudis et sa sœur Raquel, la Queca, Ernesto, Stein son collègue et sa maîtresse Mami, se développent et rebondissent ceux qui unissent Elena avec Díaz Grey, Lagos son mari et Oscar Owen son ami anglais.
"La vie est brève,/Un peu d'amour,/Un peu de rêve,/Et puis bonjour", disait une chanson française de la Belle Époque, qu'aime chanter Mami, en sa nostalgie de Paris. Montrer par un roman qui est un chef-d'œuvre que la vie peut n'être qu'un mauvais roman semble être l'intention profonde de Juan Carlos Onetti.»

1 édition pour ce livre

1987 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 348 pages | ISBN : 9782070702688

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Solilune Le 28 Mars 2021 à 16:56
    Onetti est vu comme un des fondateurs du nouveau-roman latino-américain.Cela en dit long à la fois sur l'originalité indéniable de construction de l'intrigue mais également sur l'aridité épuisante de sa déconstruction.Des perles de beautés semées ici ou là,des analyses psychologiques parfois très fines,mais la lecture est dans l'ensemble extrêmement laborieuse.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !